le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 septembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éducation

Qui a dit la rentrée ? Rentrée 2001 à la garderie Plein Soleil

Qui a dit la rentrée ? Rentrée 2001 à la garderie Plein Soleil
00:00 00:00

La directrice de Plein Soleil, Arlette Fonteau, explique que la garderie, ouverte en 1992, ne comptait que huit enfants à son arrivée en février 1998. Ce nombre passe à 30 en septembre 1998, lorsque Arlette établit la crèche près du Igloo Inn.

Trois ans après son arrivée à la direction de la garderie, sa dynamique équipe compte cinq éducatrices, une cuisinière, un homme de ménage, et trente-deux petits (dont certains à mi-temps) dont l’âge varie entre cinq mois et quatre ans.

Cette année l’établissement compte six enfants âgés de 14 mois, quatre de 2 ans, huit de 3 ans et treize de 4 ans, donc la relève pour la maternelle est assurée ! D’ailleurs, la liste d’attente pour la garderie compte quatre enfants âgés de deux ans.

La garderie dispose d’un permis lui permettant d’accueillir un nombre maximum de trente amis dans une même journée. Et sa directrice attend l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr. « Nous sommes un peu à l’étroit ! », avoue-t-elle.

Quant aux activités prévues dans l’année à venir, Arlette Fontaneau n’est pas en mesure de se prononcer là-dessus, puisqu’elle attend toujours les subventions du Patrimoine canadien. « Nous aurons possiblement un projet musical avec un artiste invité et des ateliers, ainsi qu’une sortie en traîneau à chiens si nous obtenons les fonds », indique-t-elle.

Et pour l’été prochain, puisqu’il faut planifier à long terme, la directrice a l’intention d’offrir à nouveau un camp académique et un camp d’été. « Nous avons des jeunes en immersion qui sont venus suivre le camp d’été académique », explique Arlette Fonteneau.

Ne vous y méprenez pas, bien qu’académique, il ne s’agit pas de passer les vacances sur les bancs d’école. Ce camp donne la chance aux enfants inscrits en immersion de conserver leur français. « Certains jeunes perdent beaucoup leur français durant les vacances; le camp leur permet de continuer à apprendre, tout en s’amusant ».

C’est la première fois que ce camp était offert, mais vous le retrouverez l’été prochain avec ses lundis « histoire » et ces mardis « géographie » ! En 2002, la garderie célèbrera son 10e anniversaire. Arlette Fonteneau lance un appel à tous ceux et celles qui se sont engagés, de près ou de loin, au développement de l’établissement afin d’organiser une grosse fiesta ! Vous pouvez la contacter au 873-9570.