Le coordonnateur des programmes de français du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation s’est rendu à la réunion publique de la CSFD, le mercredi 10 avril, pour présenter l’objet de la rencontre qui aura lieu le 26 avril prochain. Au cours de cette réunion, les commissaires travailleront sur les façons d’établir les priorités et le plan d’action pour les cinq prochaines années de la commission scolaire.
C’est que le Conseil des ministres de l’éducation du Canada se prépare présentement à entamer les négociations avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir le financement nécessaire des programmes d’éducation dans la langue de la minorité. Les négociations qui avaient mené à la dernière entente ont duré deux ans.
À l’échelle nationale, depuis 1993, la contribution fédérale est passée de plus de 1,2 milliard de dollars à près de 800 millions de dollars dans ce domaine. Les ministres de l’éducation tenteront donc de ramener le taux d’investissement au niveau qu’il était en 1993. Aux Territoires du Nord-Ouest, en 2002-2003, l’éducation en français langue première a eu droit à un financement de 389 000 dollars, alors que l’éducation du français, langue seconde, bénéficiait d’une enveloppe de 479 000 dollars.
Après la réunion du 26 avril, où il sera surtout question de ce protocole d’entente et au cours duquel certains exercices seront faits, les commissaires auront à élaborer un plan d’action qui les aidera à faire connaître leurs besoins financiers. Ce plan d’action devra comprendre divers aspects, dont le développement des programmes, la francisation, l’aide aux étudiants, les infrastructures et l’administration.
Reconnaissance
M. Mariez a profité de son passage à la réunion de la commission scolaire francophone de division pour reconnaître l’apport de Chuck Tolley à l’éducation en français dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour ce faire, M. Mariez était accompagné de Ellie Elliot, directrice des services scolaires et à la petite enfance. Une plaque commémorative et divers cadeaux ont été offerts à M. Tolley en guise de remerciements.
Nouveau directeur général
Cinq personnes sont passées à l’étape de l’entrevue pour le poste de directeur général de la CSFD. Deux candidats ont été retenus pour visiter les infrastructures existantes et rencontrer la communauté. Par la suite, une décision sera prise.
Selon le président Jean-François Pitre, il ne s’agit maintenant que d’une formalité avant que l’emplacement du terrain de jeux ne soit officiel. Ce dernier espère voir les travaux commencer en juin. L’entente avec la ville aurait une durée de trois ans et serait renouvelable.
La décision à savoir si la CSFD offrira le programme de 10e année sera connue d’ici la fin avril, de faire savoir M. Pitre. D’ici là, la personne responsable d’étudier le dossier, Jean Gravel, remettra un rapport sur la situation qui prévaut du côté de Whitehorse.