C’est avec enthousiasme que la délégation de Fort Smith s’est présentée à la Conférence de positionnement sur l’éducation en français aux T.N.-O., qui se tenait le 27 avril dernier à Yellowknife. Les instigatrices du projet d’implantation d’une école francophone à Fort Smith, Claudette James et Marie-Christine Aubrey, venaient de récolter la dixième signature nécessaire au dépôt d’une demande pour l’obtention d’un programme de français langue première dans la communauté.
L’obtention de cette 10e signature vient former officiellement un Comité de parents francophones pour Fort Smith. Ces parents aimeraient que leurs dix jeunes, de la maternelle à la troisième année, fréquentent un programme scolaire de langue française dès septembre prochain, ce qui pourrait être ardu, selon Jean-Marie Mariez, responsable des programmes d’enseignement en langue française au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des T.N.-O.
« Sincèrement, ce sera très difficile. Ce n’est pas dans le plan d’action actuel et il y a plusieurs démarches à réaliser, dont une étude et des rencontres avec les parents pour les informer. Ensuite, on doit mettre les démarches en route pour le financement. Présentement, nous effectuons une recherche sur les besoins pour le prochain protocole (d’entente avec le fédéral) 2003-2008, alors c’est peut-être quelque chose qui s’insérerait à l’intérieur de cette demande », d’expliquer M. Mariez.
C’est cette semaine que les parents de Fort Smith devaient déposer une demande officielle à l’Administration scolaire du district de Fort Smith, donc à la Commission scolaire de division du South Slave. La Commission scolaire francophone de division (CSFD) pourrait intervenir plus tard dans ce dossier. « La CSFD peut donner un appui au projet. Le Comité de parents peut aussi envoyer, en copie conforme, la demande qui est faite pour faire part de la démarche. Ensuite, il revient à la Commission scolaire de voir si elle veut donner un appui ou non », d’expliquer Jean-Marie Mariez.
L’idée d’implanter un programme de français langue première à Fort Smith a germé le 6 avril dernier, alors que l’Association des francophones de l’endroit tenait une journée d’information sur le français langue première. « C’est là que tout a débuté, le premier comité de parents, formé de trois familles, s’est créé à ce moment-là », de relater Nadia Laquerre, résidente de Fort Smith et présidente du Regroupement des parents francophones des T.N.-O.