le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 31 mai 2002 0:00 Éducation

À la Dictée PGL

À la Dictée PGL
00:00 00:00

Nicole Bonnell, élève de sixième année de l’école William Macdonald, s’est rendue à Montréal pour participer à la Dictée PGL.

La jeune Nicole Bonnell est en sixième année. Elle en est à sa troisième année de programme d’immersion en français et elle a du talent dans cette langue aux multiples règles et dans laquelle les exceptions se rencontrent à chaque tournure de phrase. Assez de talent, même, pour qu’elle se soit rendue à Montréal, la semaine dernière, afin de participer à la finale internationale de la réputée Dictée PGL.

En tout, cinq pays étaient représentés lors de la dictée qui avait lieu le 19 mai. Il s’agissait du Canada, du Sénégal, d’Haïti, du Mali et des États-Unis. « Quand la dictée a commencé, j’ai pensé que c’était très facile, mais quand nous avons fait la correction, c’était finalement beaucoup plus difficile qu’il n’y paraissait », de se souvenir celle qui a effectué son premier voyage à Montréal en compagnie de sa mère.

Nicole Bonnell a tout de même fait belle figure lors de l’épreuve grammaticale et orthographique qui se déroulait à l’Université de Montréal. Sur 75 mots, elle a fait sept fautes. Le gagnant n’en a laissé passer que deux. En tout, 29 jeunes prenaient part à la compétition dans la même catégorie qu’elle, soit « élève en classe d’immersion ».

La jeune étudiante a aussi eu la chance de rencontrer l’homme dont la dictée porte le nom, Paul Gérin-Lajoie. C’est lui qui était ministre de l’Éducation, au Québec, de 1960 à 1966, donc la période au cours de laquelle on a instauré l’instruction universelle et gratuite. Nicole a aussi profité de son séjour dans la métropole québécoise pour visiter le Centre des sciences et, bien entendu, pour faire des emplettes.