le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 7 juin 2002 0:00 Éducation

Francisation des enfants de quatre ans Les parents auront le choix

Francisation des enfants de quatre ans Les parents auront le choix
00:00 00:00

Les parents d’enfants de quatre ans qui voudraient voir leur petit suivre le programme de francisation pourront choisir entre l’École Allain St-Cyr et la garderie. Cependant, le nombre de place à l’école est limité à 18.

Les responsables de la Garderie Plein Soleil et de l’École Allain St-Cyr ont rencontré les parents des enfants qui auront quatre ans l’année prochaine et qui suivront le programme de francisation. Ceux-ci auront le choix pour que leurs enfants suivent le programme avec l’École Allain St-Cyr ou avec la Garderie Plein Soleil. En fait, les deux organismes offriront le même programme, emprunté à la Saskatchewan.

Cependant, le nombre de place pour la francisation à l’école est limité à 18 et le nombre de jeunes inscrits est déjà à onze. Si plus de sept autres inscriptions devaient s’ajouter d’ici le 14 juin, il a été proposé de choisir les jeunes selon l’ordre chronologique des naissances, du plus vieux au plus jeunes, ce qui a soulevé un certain mécontentement chez les parents présents à la réunion. Face aux protestations, le directeur général de la commission scolaire, Chuck Tolley, a accepté de réétudier le dossier en cas d’inscriptions supplémentaires.

Comme la garderie et l’école offriraient exactement le même programme, une rencontre mensuelle est prévue à l’horaire de l’enseignante qui donnera le programme à l’école et de l’éducatrice de la garderie en charge de la francisation. De plus, le coût pour la fréquentation du programme sera le même pour les deux institutions.

Le projet-pilote d’une durée d’un an sera réévalué au printemps 2003 afin de savoir s’il se poursuivra. De plus, il n’y aura aucune possibilité de transfert de l’école à la garderie, ou l’inverse, au cours de l’année.

Le secondaire en collaboration avec Sir John Franklin

Au cours de la réunion avec les parents des élèves de 10e année, il a été confirmé qu’une entente est intervenue avec l’École Sir John Franklin. De plus, on a expliqué aux parents le principe de fonctionnement du programme secondaire. « C’est un autre monde. De la 10e à la 12e année, les enfants doivent accumuler au moins 100 crédits pour avoir leur diplôme », d’expliquer la directrice de l’École Allain St-Cyr, Brigitte Bergeron. Le nombre de crédit accordé pour chaque cours réussi dépend du nombre d’heures qui y sont consacrées.

Au chapitre de l’entente avec l’École Sir John Franklin, les élèves s’y rendront en après-midi pour assister aux cours de mathématiques et de sciences de 10e année, offerts par l’enseignant de l’École Allain St-Cyr, Jean Gravel. Les jeunes francophones y suivront aussi les cours d’éducation physique, d’études nordiques et d’anglais, donnés par un autre enseignant. « Sir John Franklin n’a pas pu garantir que les cours d’éducation physique et d’études nordiques seraient données en français », de faire savoir Mme Bergeron.

Les autres cours du programme de 10e année comme le français, les études sociales, carrière et technologie, services communautaires et « peut-être musique et arts » seront donnés en avant-midi, à l’École Allain St-Cyr.