le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 7 juin 2002 0:00 Éducation

Le Bistro «On est ici pour s’amuser!»

Le Bistro «On est ici pour s’amuser!»
00:00 00:00

Le Bistro francophone se veut une occasion unique pour des jeunes de participer annuellement à un spectacle en français, tout en s’amusant.

Des jeunes de tous âges, de la maternelle à la 11e année, ont pris d’assaut les planches de la scène de l’École Saint-Joseph de Yellowknife, le 29 mai dernier. Ils sont les acteurs de la troisième édition du Bistro francophone, organisé par les trois moniteurs de français de Yellowknife, avec la participation du moniteur de Hay River. Cet événement a permis à des élèves des programmes d’immersion, de français langue première et langue seconde de se rassembler et de produire un spectacle de qualité.

«Il ne faut pas oublier le but premier du Bistro. On est ici pour s’amuser!», a lancé le moniteur de français Martin Dubeau en coulisses cinq minutes avant le lever du rideau. Lors de cette séance de motivation des troupes, il a souligné la présence des enfants de l’École Francophone de Hay River qui ont fait le voyage en autobus la journée même. Ces jeunes ont quitté Hay River à six heures du matin et ont bravé «une route en très mauvaise condition», selon les dires du conducteur de l’autobus.

Une atmosphère de nervosité a plané lors des pratiques qui ont eu lieu juste avant le spectacle. Les organisateurs ont vu aux derniers préparatifs et malgré quelques problèmes techniques, le spectacle s’est déroulé comme prévu. « Je suis épatée du travail d’équipe des moniteurs lors du spectacles», a indiqué la monitrice Mélissa Bolduc qui planifie avec la monitrice Mariève Fontaine un camp de théâtre pendant la saison estivale.

Les spectateurs ont eu droit à des présentations théâtrales. Les jeunes de St-Joseph ont retracé « L’épopée française » à leur façon et ceux de Hay River sont retournés en 1667 pour voir La Fontaine écrire sa célèbre fable de La cigale et la fourmi. Les élèves de St-Patrick ont également joué un extrait de la pièce Les Réactionnaires progressistes. Des présentations vidéos étaient aussi à l’honneur. Les capsules « De que c’é? » demandaient aux étudiants de l’École Mildred Hall de découvrir la significations de quatre expressions françaises. Tandis que ceux de St-Patrick ont demandé «Saviez-vous que… ?» et expliqué comment utilisé certaines expressions.