« Croyez en vous-même et foncez dans la vie », voilà le principal message qui a été adressé aux 18 finissants de Fort Smith jeudi dernier, lors de la remise des diplômes.
C’est au REC Center de Fort Smith que se sont réunis près de 200 personnes pour féliciter les efforts des finissants de la cuvée 2002 de l’école secondaire. En plus du maire Peter Marstselos, plusieurs personnalités de la ville se sont réunis pour souligner l’effort et l’accomplissement des élèves de PWK. Freds Daniels (Smith Landing First Nation), Marilyn Napier (District Education Authority, Metis Association) et plusieurs autres se sont passé le mot pour rendre hommage au travail de ces élèves et les encourager dans leurs projets futurs. Aucun d’eux n’a omis de remercier les parents pour leur support dans ce long parcours.
Lors de la remise de méritas qui a pris place tout juste avant la remise des diplômes, l’Association des francophones de Fort Smith à tenu à souligner les efforts d’apprentissage du français des finissants.
Marie-Christine Aubrey, présidente de l’AFFS, à remis, pour l’occasion, une plaque commémorative ainsi qu’un chèque de 100 $ à John Blyth, l’élève ayant le plus performé en français en 12e année. Natif d’Edmonton, John à suivi un programme d’immersion française de la maternelle à la sixième année. Par la suite, il fut inscrit au programme régulier ou il continua de très bien performer en français depuis. Pour les années à venir, il compte s’inscrire pour un baccalauréat en science de l’archéologie en Alberta, où il continuera de nourrir son rêve de voyager à travers le monde. John a reçu deux autres prix lors de la soirée dont le « Diavik Scholarship », une bourse de 1000 $. Ce qu’il avait à nous dire : « un gros merci à l’Association des francophones de Fort Smith ».
Une soirée haute en couleurs et en émotions pour ces étudiants. La recommandation majeure du discours de Don McDonald, un de leur professeur : « dites et faites ce que vous croyez être bon (…) et poursuivez vos rêves les plus chers.