le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 20 septembre 2002 0:00 Éducation

398 000 $ pour des projets en alphabétisation

398 000 $ pour des projets en alphabétisation
00:00 00:00

La ministre du Développement des Ressources humaines, Jane Stewart, visite Yellowknife avec un chèque en poche.

Au lendemain de la table ronde sur le perfectionnement des qualifications en milieu autochtone, la ministre Jane Stewart a annoncé des subventions de 398 600 $ pour cinq projets touchant l’alphabétisation. Cet argent provient du Secrétariat national à l’alphabétisation.

Donnant pour exemple des cas particuliers de personnes profitant des divers programmes, la ministre Stewart a soutenu qu’il s’agissait d’argent « qui change des vies et qui sera utilisé ici, au niveau de la communauté ».

En fait, trois organismes réaliseront les cinq projets financés par le gouvernement. Il s’agit du Conseil pour l’alphabétisation des Territoires du Nord-Ouest, du collège Aurora et de la Northern Territories Federation of Labour.

C’est 125 000 $ qui serviront au Collège Aurora pour embaucher un coordonnateur des projets d’alphabétisation afin d’élaborer une stratégie dans le domaine. Le collège collaborera aussi avec la Yellowknife Association for Community Living afin de voir à faciliter l’accès aux programmes. Le collège Aurora produira aussi un manuel de ressources, un guide sur les compétences et un CD-ROM disponible sur tous les ordinateurs du collège.

Pour son premier projet, le Conseil d’alphabétisation des T.N.-O. recevra 119 000 dollars afin d’augmenter le nombre d’activités d’alphabétisation familiale dans les communautés. Un site Web sera créé et des possibilités de formation pour les intervenants seront offertes.

Ensuite, le Conseil recevra 97 500 dollars supplémentaires pour élaborer une stratégie dont l’organisme se servira. L’argent servira aussi à sensibiliser le public sur le sujet et à faire la promotion de l’alphabétisation dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment dans le cadre de la semaine des apprenants adultes et de la semaine de l’alphabétisation.

Enfin, 20 000 dollars seront investis dans l’élaboration de deux présentations multimédias avec des jeunes considérés comme étant « à risque ». Deux ateliers pilotes d’une semaine se tiendront à Yellowknife et à Fort Smith.

Enfin, la Northern Territories Federation of Labour recevra 37 100 $ pour favoriser l’apprentissage en milieu de travail. Une campagne promotionnelle auprès des travailleurs et des gens d’affaires sera mise sur pied. Un forum syndical sera aussi organisé dans la capitale ténoise. Enfin, des ateliers seront organisés dans une dizaine de communautés du Nord.