le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 20 septembre 2002 0:00 Éducation

École francophone de Hay River Une rentrée toute en couleur

École francophone de Hay River Une rentrée toute en couleur
00:00 00:00

L’école francophone de Hay River a accueilli ses élèves dans quatre portatives, séparées des autres écoles, le jeudi 29 août.

Les portes de l’école francophone dirigée par Lorraine Taillefer se sont ouvertes pour accueillir pas moins de 45 jeunes allant de la garderie (le programme de francisation débute le 16 septembre) à la cinquième année. Parmis les nouveaux venus, il y a entre autres de nouveaux membres du personnel. Michelle Pulvermacher et Olivier Letellier ont rejoint le rang des enseignants. Michelle est originaire de Saskatchewan et enseignera la première et deuxième année. Cela sera sa septième année dans l’enseignement. Olivier nous vient de Nancy (nord-est de la France), et il sera le moniteur de français de l’école. Notons également les autres membres du personnel composé de Claude Delorme, enseignant pour la troisième et cinquième année, et Wendy Shank, enseignant la francisation et à la garderie.

Tout ce joli petit monde évoluera dans quatre portatives disposées pour ne faire qu’un seul bâtiment ; située entre l’école Princess Alexandra (école primaire anglophone) et l’école Diamond Jenness (école secondaire). Même si de l’extérieur le bâtiment ne paye pas de mine, une fois le seuil franchit, on entre dans un tout autre environnement. Franchement propices à un climat d’étude serein et motivant, les classes ont été repeintes cet été par les professeurs, des professionnels et des volontaires que Lorraine remercie encore une fois au passage. Les couleurs passent du bleu au vert ainsi que du jaune a l’orange.

Lorraine et les enseignants sont d’autant plus motivés car les deux années précédentes, les cours se donnaient dans deux classes situées dans les bâtiments de l’école P.A. De nombreux projets verront le jour le long de cette année scolaire parmi lesquels notons entre autres des cours de théâtre et d’espagnol. Mais un des défis les plus intéressants sera de trouver un nouveau nom pour l’école. Pour cela il a été demandé aux élèves de proposer le nom qu’ils voudraient pour leur école.

Il est 4 heures et demie…Les portes de l’école se referment doucement sur des échos d’éclats de rires et de souvenirs de vacances…