Krista Painchaud, de Hay River, et Rachel Cuerrier, d’Iqaluit, figurent sur des signets distribués à l’échelle nationale.
Pour une seconde année, l’Association canadienne de l’éducation de langue française et le Groupe Beauchemin éditeur ont lancé le concours des Signets francophones. En tout, 130 000 signets seront distribués dans le réseau des écoles francophones du Canada et 13 gagnants figurent sur les signets. Krista Painchaud de l’École francophone de Hay River et Rachel Cuerrier de l’École des Trois-Soleils d’Iqaluit sont du nombre.
En mars dernier, les jeunes devaient compléter la phrase « Pour moi, être actif et fier en francophonie, c’est… », par une pensée de leur cru. Krista, qui était alors en 2e année, a écrit « … partager la même langue que mes amis », alors que Rachel, qui était en 6e année, a complété avec « … travailler avec les autres pour le bien-être de la francophonie».
Krista se souvient bien d’avoir participé au concours et elle se dit fière de l’avoir remporté pour les Territoires du Nord-Ouest. Quant à Rachel, elle a une bonne pensée pour son école. « En ce moment, nous sommes 38 élèves, donc on espère en avoir plus et que ça continue ».
« Ici, ça va jusqu’en 9e année, alors après je vais déménager dans le Sud », de lancer celle qui aime Iqaluit pour la possibilité d’y faire du traîneau à chiens. « Je travaille beaucoup avec les chiens. J’ai même mon équipe de chiens de traîneaux ! », de lancer la jeune adolescente de 12 ans.
Un jury national a évalué quelques 2659 candidatures avant d’arrêter son choix sur un gagnant par province ou territoire. Au Québec et en Ontario, cependant, on a retenu deux gagnants en raison du nombre élevé de candidatures. Les signets contiennent la phrase composée par les gagnants, la photo de ceux-ci, leur nom et leur école, tandis que les couleurs sont tirées de celles des drapeaux de la francophonie de la province ou du territoire.