le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 28 février 2003 0:00 Éducation

La CSFD en bref

La CSFD en bref
00:00 00:00

La Commission scolaire francophone de division tenait une réunion publique, le 19 février dernier. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Trésorier

C’est maintenant Michael St.John, de Hay River, qui remplira la tâche de trésorier pour la CSFD. L’ancien titulaire de ce poste, Christian Bergeron, n’étant pas assez disponible. M. Bergeron a cependant signalé qu’il épaulerait M. St.John dans ses nouvelles fonctions.

Finances

Le président de la CSFD, Jean-François Pitre, laisse entendre que les finances de la Commission scolaire suivent les prévisions établies au moment de faire le budget. On attend toujours les rapports définitifs de la firme comptable. La Commission scolaire demeure attentive à l’étude en Chambre des budgets accordés au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation afin de savoir si le projet de construction de l’école francophone de Hay River a été prise en considération par le gouvernement territorial.

Étude des besoins

L’ancien directeur général par intérim de la commission scolaire, Chuck Tolley, a laissé savoir qu’il ne serait pas en mesure de faire l’étude des besoins à long terme de la CSFD. La commission a donc offert ce contrat en soumission et deux firmes de l’Alberta se sont montrées intéressées à remplir la tâche. « Nous voulons que le contrat soit octroyé d’ici la fin du mois de février. Nous visons avoir une ébauche de l’étude pour le 10 mai, afin de la présenter en réunion publique le 16 mai », d’expliquer Jean-François Pitre. Si les commissaires adoptent le document lors de cette réunion, il deviendra alors officiel et sera déposé au gouvernement fédéral en prévision de l’élaboration de l’entente 2004-2009.

Entente avec la garderie

L’étude de l’ébauche d’une entente entre la CSFD et la Garderie Plein-Soleil, déposée lors de la réunion précédente des commissaires, s’est poursuivie. Une rencontre de travail sur le sujet est d’ailleurs prévue pour le 2 mars prochain. Selon M. Pitre, il s’agit d’une lettre d’entente « standard » qui viendrait dicter les responsabilités de l’école et de la Garderie pour ce qui est du partage des locaux.

Informatique

La CSFD étudie présentement la possibilité de faire l’achat de dix nouveaux ordinateurs pour chacune des écoles francophones des TNO.

11e année

Jean-François Pitre laisse entendre que l’évaluation de l’offre du cours de 10e année en collaboration entre l’École Allain St-Cyr et la Commission scolaire numéro 1 de Yellow-knife a été très positive. Une entente semblable sera donc négociée entre les deux commissions scolaires pour offrir le programme de 11e année.