À en croire Jean-François Pitre, président de la Commission scolaire francophone de division, et Line Gagnon, présidente du comité du centre culturel et communautaire, la francophonie ténoise pourrait voir, au cours des cinq prochaines années, la construction de l’école à Hay River, l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr et la construction du centre communautaire de Yellowknife.
« Une chose est sûre, tous les projets sont réalisables. Il s’agit donc que l’on s’assoit avec la communauté et les partenaires, dont le GTNO, et que l’on voit où sont les priorités et ce que l’on fait en premier. C’est certain, tous les projets se réaliseront », de résumer Mme Gagnon à la suite d’une réunion tenue entre le comité du centre communautaire, la CSFD et les représentants du ministère du Patrimoine canadien.
Cette dernière s’était rendue à Ottawa afin d’y déposer le plan d’affaires du centre communautaire. Le document fait état du fonctionnement du centre, ainsi que des locataires éventuels. Il comprend une esquisse architecturale privilégiée par le comité de mise en œuvre, ainsi que les différentes prévisions budgétaires optimistes, pessimistes ou réalistes. Le comité vise à atteindre le scénario par lequel les guichets uniques de services en français des deux paliers de gouvernement seraient présents et 90 % des espaces à bureau seraient occupés. Enfin, la grande salle serait louée à 180 occasions par année. Ce scénario, réaliste, créerait une marge de profit de plus de 32 000 dollars par année, dont 20 000 $ seraient versés dans une réserve.
Cependant, le ministère du Patrimoine canadien rappelle au comité de mise en œuvre du Centre qu’un appui du gouvernement territorial serait nécessaire au versement de l’argent. « Lors de l’étude de faisabilité sur le projet, plusieurs ministères du GTNO ont été rencontrés. Leur engagement pourrait très bien être d’y offrir des services à la communauté francophone. Bien entendu, on cherche aussi un engagement financier, mais j’espère qu’il sera favorable à cette proposition », de souligner Line Gagnon.
Du côté de la CSFD, M. Pitre fait savoir qu’il est clair que la première priorité va du côté de la construction de l’École francophone de Hay River. Celui-ci signale que, bientôt, des pourparlers auront lieu avec le gouvernement territorial sur le sujet. « On est un peu pris tant que le territorial ne participe pas, sinon, il n’y a pas grand chose qui avance. Ce n’est pas juste au fédéral de bâtir les écoles, c’est aussi une responsabilité territoriale », de faire valoir celui qui surveillait l’allocation des budgets au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation à l’Assemblée législative. Pour ce qui est de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr, les fonds nécessaires seront véritablement connus à compter du mois de mai, alors que l’étude des besoins de la CSFD sera déposée.
Line Gagnon croit que les deux organismes devront travailler de pair pour établir les priorités de construction ou de rénovations. « Nous présenterons nos propositions et nous verrons après. Ce qui m’importe, c’est que la communauté soit d’accord avec ce que l’on fait. Le fait de savoir qu’on aura le centre me rend vraiment heureuse, parce que nous en avons vraiment besoin », de lancer celle qui propose d’abord de s’adresser à la table d’information regroupant toutes les associations francophones de la capitale, avant de tenir des réunion publique sur le sujet (Voir article en page 7).