le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 21 mars 2003 0:00 Éducation

CSFD L’Après-école jusqu’en juin

CSFD L’Après-école jusqu’en juin
00:00 00:00

L’entente, qui reste à être signée par les deux parties, engage la commission scolaire à « selon la disponibilité des locaux, offrir la rotonde (à l’exception des deux salles de classes), la bibliothèque, la salle des ordinateurs ou un autre local, sauf les salles de classe, pour le programme d’Après-école (jusqu’en juin 2003), les camps de printemps et d’été ».

Selon le président de la Commission scolaire francophone de division (CSFD), Jean-François Pitre, le nombre d’inscriptions et l’espace disponible décideront de l’offre de locaux à l’Après-école pour la prochaine année scolaire. « S’il y a l’Après-école, on le fait d’un bout à l’autre de l’année », de prévenir celui qui compte toujours sur l’arrivée de deux portatives à l’école Allain St-Cyr.

M. Pitre signale qu’une demande en ce sens a déjà été déposée au gouvernement territorial, sauf que les coûts seraient beaucoup plus élevés que prévu. « Je pensais que ce serait 200 000 dollars, mais il semble que ce soit plus de l’ordre des 300 000 dollars par portative », de faire savoir le président, qui attend toujours une réponse du gouvernement.

Au cours de la réunion du 12 mars, Jean-François Pitre a dit avoir été informé par les représentants du gouvernement territorial que l’argent investit dans les portatives pourraient être retranché de l’enveloppe réservée à l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr. « Nous leur avons dit que si l’agrandissement devait avoit lieu en 2006, ça prendra autre chose à Yellowknife en attendant », mentionne-t-il.

Le président de la CSFD y est aussi allé de prévisions quant à l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr. Selon lui, la conception des plans architecturaux pourrait être en 2005, la construction en 2006, et les nouveaux locaux pourraient être occupés dès 2007.

Du côté de Hay River, la commission scolaire a eu la confirmation d’une injection d’un peu plus de deux millions de dollars provenant de Patrimoine canadien et du gouvernement territorial. « On en avait demandé un peu plus parce qu’on voulait avoir une plus grande bâtisse, donc on va voir ce qui va ressortir de tout ça », de faire savoir Jean-François Pitre, qui signale qu’il sera impossible d’avoir la confirmation d’argent supplémentaire avant le 1er avril.

L’allocation de Patrimoine canadien pour la prochaine année a récemment été confirmée. La Commission scolaire aura donc droit à 575 000 dollars pour la gestion du prochain budget. À ce montant, s’ajoute 10 000 dollars. « Ça fait notre affaire, nous avons eu environ 50 000 dollars de moins que ce que l’on avait demandé », explique le président.

Selon Jean-François Pitre, tout porte à croire que les bureaux de la CSFD déménageront au Centre Scotia au cours des prochains mois. Le prix du loyer est de 35 000 dollars pour l’année, mais le gouvernement territorial a déjà confirmé qu’il assumerait les coûts de location.