le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 11 avril 2003 0:00 Éducation

Étude des besoins de la Commission scolaire Agrandissement

Étude des besoins de la Commission scolaire Agrandissement
00:00 00:00

Une poignée de parents et de membres de la communauté ont répondu à l’appel de Marquis Bureau, mandaté par la Commission scolaire francophone de division pour faire une étude des besoins futurs de la commission scolaire. Comme il fallait s’y attendre, les dossiers de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr et de l’appui à la garderie Plein-Soleil ont monopolisé une large partie des discussions.

Utilisant la technique qu’il appelle Open space, M. Bureau a demandé aux gens présents d’écrire, sur de grandes feuilles, des sujets qui leur tenaient à cœur et dont ils aimeraient discuter au cours de la soirée. Outre les deux dossiers de l’heure, les activités parascolaires, le recrutement, la rétention, la formation professionnelle, le retour d’une cafétéria, les communications et la vision, ainsi que la mission de l’école ont été signalés. Les parents ont ensuite formé trois ateliers afin d’énoncer des questions à aborder et d’établir des suggestions ou des recommandations.

Parmi les idées originales qui ont été avancées, notons la construction d’un centre communautaire francophone attaché à l’école, alors que les deux infrastructures seraient reliées par un gymnase, faire les pressions nécessaires pour que le nombre d’enfants par enseignant soit diminué dans la Loi sur l’éducation, la création de programmes du type sports-études ou arts-études, l’atteinte, à plus long terme, d’une moyenne de 25 élèves par niveau, la création de bourses d’études destinées aux finissants de 12e année et la création de classes de l’école Allain St-Cyr dans une plus grosse école secondaire afin d’y donner le programme secondaire en français langue première et de susciter un sentiment d’appartenance chez les adolescents francophones. Présentement, les élèves de 10e année passent l’avant-midi à l’école Allain St-Cyr et l’après-midi à l’école Sir John Franklin.