le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 20 juin 2003 0:00 Éducation

Prix en alphabétisation Des efforts récompensés

Prix en alphabétisation Des efforts récompensés
00:00 00:00

Pour l’année 2002-2003, les récipiendaires sont Henry Mandeville pour le prix de l’apprenti, Jaime Little pour celui de l’enseignant et la Commission scolaire de division du Slave Sud pour le prix décerné à un organisme.

Henry Mandeville vit à Fort Resolution. Il a suivi le programme en alphabétisation du Centre d’apprentissage de Deninu Kue. En plus de prendre part au programme, il s’est engagé bénévolement, notamment en réalisant les illustrations contenues dans un dépliant sur le centre. Enfin, c’est lui qui a contribué à l’établissement d’une brigade des Rangers junior dans sa communauté.

Henry n’est pas peu fier de ce qu’il a accompli et considère que plusieurs portes lui sont maintenant ouvertes. « Mon rêve était de parfaire mon éducation et d’avancer dans la vie en utilisant le meilleur de mes connaissances. Je peux maintenant dire aux gens de poursuivre leur éducation. Même s’ils ont des difficultés, il faut simplement continuer jusqu’au bout ».

C’est Paula Letemplier qui a reçu le prix d’alphabétisation au nom de Jaime Little, partie en Afghanistan afin d’aider une radio à diffuser des messages sur les droits de la femme, Mme Little est institutrice bénévole au Centre d’alphabétisation de Yellowknife. Celle-ci investit beaucoup de temps à s’assurer que ses apprentis obtiendront les compétences désirées en lecture et en écriture tout en s’amusant.

Enfin, la Commission scolaire de division du Slave Sud s’engage dans le domaine de l’alphabétisation dans toutes les communautés dans laquelle elle opère. Il s’agit de Lutsel K’e, de Fort Resolution, de Hay River, de la réserve de Hay River et de Fort Smith. « Notre planification en alphabétisation est constituée de quatre composantes. Ce sont la programmation en alphabétisation, l’alphabétisation en famille, l’établissement de partenariats et les meilleures pratiques à adopter », d’expliquer Michelle Sabean, coordonnatrice des programmes en alphabétisation et en évaluation pour la commission scolaire. Cette dernière rappelle que le comité de la commission scolaire comprend un enseignant pour chacune des écoles desservies.

« Nous avons approximativement 1800 élèves dans toute la commission scolaire. Notre projet bénéficie à tous, mais il s’est concentré, au cours des trois dernières années, sur les élèves de la maternelle à la troisième année », d’expliquer Mme Sabean Le programme sera étendu à la quatrième, la cinquième et la sixième année, et touchera aussi aux connaissances en calcul des participants du programme.