le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 19 septembre 2003 0:00 Éducation

Vision 20/20 Lisez et commentez

Vision 20/20 Lisez et commentez
00:00 00:00

Le 30 septembre, la communauté de Yellowknife se donnera rendez-vous à l’école Allain St-Cyr, alors que le lendemain, ce sont les gens de Hay River qui se rencontreront à l’école Boréale. Les deux rencontres, qui débutent à 19 h 30, permettront aux gens de commenter le rapport Vision 20/20 et d’établir les priorités pour la mise en œuvre des recommandations qui y sont contenues.

« Ces rencontres n’ont pas pour but de refaire l’étude, puisque ça a déjà été fait. Ce n’est pas pour faire des recommandations non plus. C’est pour savoir ce que les membres des communautés voient comme étant des priorités et désigner des moyens de s’y prendre pour mettre en œuvre ces recommandations », explique le directeur général de la commission scolaire, Gérard Lavigne.

Le rapport Vision 20/20, préparé par Marquis Bureau et déposé au printemps dernier, contient effectivement plusieurs recommandations. Celles-ci sont basées sur trois grandes étapes : la stabilisation, l’expansion et la consolidation. Selon M. Bureau, les perspectives d’avenir, pour la Commission scolaire, passent par la mise en œuvre du rapport, la gestion de la croissance et du financement, un plan de communications, un plan de développement des ressources humaines et l’aménagement des écoles.

« Les parents de chacune des écoles pourraient commenter sur les projets de construction et d’agrandissement des deux écoles. On parlerait aussi de consolider les acquis. On veut vois à ce que les écoles en place fournissent les services dont la communauté a besoin et donc, on assurerait une survie dynamique des écoles », de préciser M. Lavigne.

Un autre point important du rapport est la nécessité d’augmenter le recrutement. « À Yellowknife en particulier, nous avons une population cible d’élèves qui est au moins le double de ce qu’on a à l’école et c’est possible qu’il y en ait même trois fois plus. On peut se poser la question à savoir comment aller chercher les élèves et informer les parents sur le fait que l’on a les services qui rencontrent les besoins des enfants francophones en milieu minoritaire », ajoute le directeur général. Le rapport rédigé par Marquis Bureau fixe un objectif à atteindre de 30 % de la participation de nouveaux ayants droit dans les écoles francophones.

Parmi les autres points relevés par Marquis Bureau, on retrouve le développement de modèles de gouvernance et de gestion « propre à la réalité franco-ténoise », l’établissement d’un plan de financement, la mise en place d’un plan de communications, le développement du programme scolaire de Hay River jusqu’à la 9e année, l’établissement du secondaire à Yellowknife, la création de comités consultatifs à Fort Smith et Inuvik et le déménagement des bureaux de la CSFD vers une école Allain St-Cyr rénovée.

Selon Gérard Lavigne, « les commissaires étaient très satisfaits du rapport. Ils ont trouvé que la consultation a été faite sur une base solide et tous les partenariats ont été consultés. Ça met dans un seul document toute l’information nécessaire pour avoir une bonne idée de ce que l’on a comme services éducatifs, quels sont les besoins et les recommandations pour remplir ces besoins ».

Pour ce dernier, il est évident que ce rapport devient un bon outil de négociations. « Une des problématiques que l’on rencontre lors des pourparlers entre la commission scolaire et le gouvernement territorial, est qu’il peut y avoir une des parties qui ne connaît pas les enjeux de l’éducation en milieu minoritaire. Souvent, ils pensent que ce sont les mêmes besoins ou que ces besoins sont parallèles et le rapport montre que ce n’est pas le cas. Même si les politiques exigent qu’il y ait 135 jeunes pour avoir un gymnase, ce n’est peut-être pas la règle qui devrait s’appliquer dans un milieu minoritaire car pour vendre notre salade (à la clientèle) on a besoin d’avoir un produit ».

Il est possible d’avoir une copie du rapport à la Commission scolaire francophone de division. Des versions anglaises sont aussi disponibles.