Financement
La CSFD a reçu un chèque de 38 000 $ du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, dans le cadre du Fonds des langues et des cultures autochtones. Cet argent servira, entre autres, à organiser certaines activités liées à la culture autochtone, notamment dans le cadre de la Semaine des Autochtones.
École Allain St-Cyr
La Commission scolaire espère que les problèmes d’inondation connus au cours des dernières années ne se répéteront pas. La firme Camco a été mandatée par le ministère des Travaux publics pour trouver une solution au problème. Selon le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, le véritable test aura lieu lors de la fonte des neiges, le printemps prochain.
L’Escalier
Le coût de la construction de l’escalier extérieur visant à relier les deux trottoirs situés devant l’école est estimé à 3000 $. Le gouvernement territorial ne serait pas intéressé à procéder à cet investissement. Selon les commissaires, la construction de cet escalier est principalement une question de sécurité pour les élèves et les enseignants. « Du point de vue de la CSFD, c’est quelque chose qui devrait être fait tout de suite et il est clair que nous ne sommes pas responsables de l’infrastructure, puisqu’il s’agit d’une responsabilité du gouvernement territorial. Il faut donc continuer de mettre de la pression », de mentionner Gérard Lavigne.
Construction à Hay River
Du côté de Hay River, des experts effectuent actuellement les études géotechniques en prévision de la construction de l’école. Le président de la CSFD, Jean-François Pitre, a mentionné qu’il serait important de procéder avec l’appel d’offres pour choisir une firme d’architectes le plus tôt possible, afin que ce dossier soit réglé avant le temps des Fêtes et afin que les premiers travaux puissent débuter au printemps prochain. M. Pitre a aussi signifié l’importance, pour le ministère des Travaux publics, de nommer un gérant du projet pour s’assurer que le dossier avance à un bon rythme.
En voyage
Il y aura des représentants de la CSFD dans plusieurs rencontres territoriales ou nationales au cours du mois de novembre. Ainsi, Gerry Goudreau et Gérard Lavigne seront à Moncton pour assister au congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Cette activité aura lieu du 6 au 8 novembre. Ensuite, M. Lavigne et le directeur de l’École Allain St-Cyr, Jacques Angers, seront à Québec, du 31 octobre au 2 novembre, pour assister au Forum sur l’éducation. Entre les deux rencontres, M. Lavigne visitera quelques écoles francophones de la région de Moncton. Enfin, les commissaires Gerry Goudreau et Michael St-John représenteront la CSFD à l’assemblée générale annuelle de la Fédération Franco-TéNOise, à Inuvik, le 15 novembre prochain.
Avis juridique
La CSFD a soumis au gouvernement territorial l’avis juridique commandé par l’Association des parents ayants-droit de Yellowknife. Le document est présentement en traduction et une réponse du gouvernement territorial est attendue sous peu. « Du point de vue de la CSFD, le document est à l’étude et ça incombera véritablement au prochain bureau de direction, qui entrera fonction le 3 novembre, de se positionner face à ce dossier », a fait savoir M. Lavigne.
Une dernière
Il s’agissait de la dernière rencontre de la Commission scolaire francophone de division présidée par Jean-François Pitre. Celui-ci a remercié les commissaires du support apporté au cours de ses huit années à la présidence et a laissé savoir qu’il était disponible pour apporter de l’aide, au besoin. Absente de la réunion, la commissaire Suzette Montreuil a fait transmettre un message similaire.
La CSFD en bref

La CSFD en bref
00:00