Officiellement en poste depuis le 3 novembre dernier, les nouveaux commissaires de la Commission scolaire francophone de division se rencontraient, pour une première fois lors d’une réunion publique, le 5 novembre dernier. C’était l’occasion, pour eux, d’élire les membres de l’exécutif.
Ainsi, c’est André Légaré qui siègera à titre de président de la commission scolaire. Gerry Goudreau continuera d’assumer les fonctions de vice-président et Michael St.John, celles de secrétaire-trésorier. De son côté, Yvonne Careen s’est vue remettre le dossier de l’élaboration des Politiques de la commission scolaire, démarré il y a près de deux ans.
André Légaré n’avait certes pas prévu accéder au poste de président de la seule commission scolaire francophone des TNO. « Ce n’était pas dans mes perspectives, mais j’ai été approché par certains commissaires pour me suggérer de mettre mon nom de l’avant pour la présidence. J’étais ouvert à cette option, puisque j’ai toujours été intéressé au dossier de l’éducation », dit-il.
Ce dernier entend employer le style collaborateur. « Il est important de prendre le pouls de l’ensemble des commissaires qui représentent différents intérêts et différentes expériences. Il faut une discussion sur chaque élément qui peut devenir problématique, épuiser cette discussion, et ensuite, prendre une décision par consensus ».
Bien entendu, les dossiers de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr et de la construction de l’École boréale de Hay River occuperont beaucoup l’attention des commissaires. « L’éducation, c’est l’avenir. Il faut s’assurer que les jeunes aient accès à une éducation appropriée, avec un curriculum qui répond à leurs besoins. Le tout doit se faire dans un environnement adéquat et une infrastructure appropriée. C’est là qu’on arrive sur le thème de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr à Yellowknife et sur celui de la construction qui, on espère, s’amorcera sous peu, à Hay River », poursuit le président.
M. Légaré a d’ailleurs l’intention de talonner le gouvernement à ce sujet. « Les gouvernements se sont déjà engagés. Il faut s’assurer que cet engagement soit respecté ». Celui-ci entend d’ailleurs amorcer des discussions officielles avec le gouvernement territorial très bientôt à propos de l’École Allain St-Cyr. « Nous voulons que cet agrandissement soit, dans l’esprit du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, une grande priorité ».
La plupart des commissaires assisteront, le 13 novembre prochain, à une rencontre privée avec l’avocat Roger Lepage, auteur de l’avis juridique sur la possibilité d’avoir recours aux Tribunaux pour obtenir cet agrandissement. Au cours de cette même journée, ils rencontreront aussi le directeur pour la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest de Patrimoine canadien, Denis Racine. Les commissaires entendent y aborder les deux projets d’infrastructures, ainsi que les besoins, pour la CSFD, en terme d’appui financier de la part du ministère fédéral.
La prochaine rencontre publique de la CSFD aura lieu le mercredi 19 novembre prochain, 19 h 30, dans la salle de conférence de la Maison Laurent-Leroux.