Finances
À mi-chemin dans l’exercice financier, il semble que la CSFD atteindra son objectif d’obtenir un surplus de 57 000 $ pour l’année financière en cours. Rappelons que la CSFD a accumulé un déficit de plus de 250 000 $ au cours des années. L’année 2003-2004 constitue donc la première année d’un plan de redressement qui vise à résorber ce déficit accumulé en trois ans. « Nous pensons que nous pourrions avoir une augmentation d’élèves dans les écoles de Yellowknife et de Hay River, sans nécessairement recourir à d’autres dépenses. Ça aiderait à créer des surplus un peu plus élevé », a fait savoir le directeur général de la commission scolaire, Gérard Lavigne.
Construction à Hay River
Une première rencontre de planification au sujet de la construction de l’École Boréale de Hay River a eu lieu avant les Fêtes. Au cours de la première semaine de janvier, deux journées de planification ont eu lieu, à Hay River regroupant l’architecte, les gestionnaires de projet de Travaux publics TNO, les représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, les commissaires provenant de Hay River, le directeur général de la commission, la représentante des enseignants et le représentant des parents. L’architecte a aussi rencontré les élèves et tenu une rencontre publique où les parents étaient invités.
Il semble que le site situé juste à côté des actuelles portatives ait été choisi pour la construction de la nouvelle école, incluant la possibilité de procéder à un agrandissement dans le futur. Une autre rencontre du comité de construction devrait avoir lieu le 26 janvier prochain.
Mémoire présenté au GTNO
La CSFD n’a toujours pas reçu de réponse du gouvernement territorial en ce qui à trait au mémoire demandant les fonds pour procéder à la construction de l’École Boréale, l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr et un financement accru de la CSFD pour offrir de meilleurs services aux élèves.
Le 29 janvier prochain, une conférence téléphonique, sur ce même sujet, aura lieu entre des commissaires et des représentants du ministère du Patrimoine canadien. « Ça nous donnera la chance d’expliquer, de vive voix, ce que le mémoire contient et de répondre aux questions que les représentants du ministère pourraient avoir. Ça pourrait les outiller pour les négociations à venir avec le gouvernement territorial », fait savoir M. Lavigne.
Bibliothèque à Yellowknife
Au cours de la réunion, les commissaires ont adopté une résolution confirmant leur intention d’ouvrir la bibliothèque de l’École Allain St-Cyr à la communauté, en dehors des heures de classe. Au cours des dernières années, la CSFD profitait d’une subvention de Patrimoine canadien pour embaucher une personne à cet effet, ce qui n’est pas le cas cette année. Une demande de financement a donc été adressée à différents organismes de Yellowknife pour qu’ils contribuent financièrement à l’embauche d’une ressource à temps partiel.
D’autre part, la CSFD invite des gens qui seraient intéressés à donner quelques heures de leur temps pour la bibliothèque communautaire à se faire connaître. En attendant, les membres de la communauté peuvent toujours se présenter pendant les heures de classe, lorsque la bibliothécaire est présente.
Entente avec les voisins
Cette année, l’École Allain St-Cyr dispose d’un local dans l’école William MacDonald. Certaines classes l’utilisent durant la journée, alors que le soir, c’est l’après-école qui en dispose. M. Lavigne aimerait maintenant signer une entente formelle avec la Commission scolaire publique de Yellowknife afin de « s’assurer que ça marche bien ».
« On s’attend à ce que, l’année prochaine, il y ait le même besoin ou même un besoin un peu accru. On sait que la Commission scolaire publique est un peu plus serrée en terme d’espace cette année, à cause des rénovations à l’École Mildred Hall. Si c’est complété d’ici l’année prochaine, elle aura un peu plus de latitude dans ses locaux », fait remarquer M. Lavigne.
La CSFD en bref

La CSFD en bref
00:00