le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 2 avril 2004 0:00 Éducation

Une enseignante qui fait la différence

Une enseignante qui fait la différence
00:00 00:00

Au cours des derniers mois, l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AEETNO) invitait les élèves des Territoires du Nord-Ouest à écrire au sujet d’un éducateur qui avait fait la différence dans leur apprentissage. La jeune Harper Suteana-Barr, élève de 4e année d’immersion à l’école J.H. Sissons, a décidé d’écrire sur Caroline Roux.

Après avoir reçu près de 700 lettres encensant les enseignants des TNO, l’AEETNO a procédé à un tirage visant à déterminer qui serait l’éducateur gagnant d’un voyage pour deux à Edmonton. De son côté, l’auteur de la lettre pigée se verrait attribuer un ordinateur iMac, ainsi qu’une imprimante. Caroline et Harper ont officiellement reçu leur prix le 29 mars dernier.

Dans sa lettre, Harper a souligné à quel point elle aimait le français et elle aimait aller à l’école. Alors qu’elle en est à sa première année d’apprentissage de la langue de Molière, la jeune fille dit adorer les cours de cuisine en français. « La 4e année est une grosse année au point de vue académique parce que les enfants n’ont pas de français et l’on essaie toujours de leur faire aimer la langue, de la rendre intéressante et vivante. De recevoir une lettre qui dit qu’elle aime le français, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir en tant qu’enseignant », dit Mme Roux.

À la fin du concours, les enseignants reçoivent toutes les lettres qui ont été écrites à leur sujet. « C’est probablement mieux qu’un chèque de paie. Les lettres sont souvent écrites par des enfants dont on ne pense pas qu’ils prendraient le temps de nous écrire un message, alors c’est précieux! », dit l’enseignante. C’est par initiative personnelle que les enfants décidaient d’écrire sur l’enseignant qui les avait marqué. « Les jeunes peuvent choisir n’importe quel éducateur avec qui ils ont eu un contact. Donc, ça peut être l’enseignant de première année, comme celui de cinquième année, si l’élève est à un niveau plus élevé », explique la secrétaire trésorière de l’AEETNO, Yvonne Careen.