Le 30 octobre prochain, les membres des conseils d’administration de tous les organismes franco-ténois seront invités à prendre part à une formation sur les rôles et responsabilités générales d’un conseil d’administration. Ce projet a été initié par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).
« L’idée est venue juste avant l’assemblée générale annuelle de juin dernier. En sachant qu’il y aurait un nouveau conseil d’administration, nous nous sommes dit que ce serait bien d’offrir la formation pour savoir en quoi ça consiste d’être membre d’un conseil d’administration qui gère un organisme à but non-lucratif », explique Sylvie Francoeur, membre du conseil d’administration de l’AFCY.
Afin de faire profiter à tous de la venue du formateur, Yvon Laberge, consultant à la firme Excel Learning Concepts, la Fédération Franco-TéNOise a décidé d’agir à titre de partenaire du projet. « Nous l’avons appuyé parce que c’est dans le mandat de la FFT d’investir en formation, en information et en communications et ça entrait parfaitement dans ce mandat, alors nous collaborons au maximum avec l’AFCY et nous valoriserons beaucoup l’événement auprès de nos membres associatifs », fait valoir le directeur général de la FFT, Léo-Paul Provencher.
« La formation, fondamentalement, est pour habiliter les administrateurs à leur rôle, à leurs responsabilités et aux aspects légaux de ce qui balise leur travail. Le rôle des employés permanents et des présidences seront aussi abordés », poursuit M. Provencher.
Le lendemain, 31 octobre, c’est à une session sur la vision, la mission, les buts et les priorités d’un organisme que seront conviés les membres du conseil d’administration de l’AFCY.
La formation sera financée grâce à une contribution du gouvernement fédéral.