le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 19 mai 2006 0:00 Éducation

La CSFD en bref

La CSFD en bref
00:00 00:00

Finances

Les commissaires ont adopté le budget pour l’année 2006-2007. On prévoit un surplus de 172 000 $, ce qui portera le surplus accumulé à 375 000 $. Le total des dépenses est évalué à environ 3,47 millions de dollars, alors que les revenus devraient atteindre environ 3,64 millions de dollars. Rappelons que le premier surplus enregistré à la CSFD avait eu lieu en 2003-2004 et s’était chiffré à 94 000 $. Pour l’année en cours (2005-2006), le surplus anticipé est de 211 000 dollars. Selon le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, cette santé financière permet aux élèves francophones de jouir « d’un niveau de service incomparable dans le Nord » avec un ratio frisant un enseignant pour dix élèves. De plus, l’école Allain St-Cyr et l’École boréale profitent toutes les deux d’un enseignant de soutien qui aide les élèves en difficulté et développe des programmes enrichis s’adressant à ceux qui ont plus de facilité.

Agrandissement de l’École Allain St-Cyr

Les rencontres se poursuivent entre les représentants de la commission scolaire et ceux du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation en ce qui a trait à l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr. Actuellement, le projet prévoit l’ajout de deux salles de classe pour septembre 2007. La deuxième phase serait constituée de l’ajout d’une bibliothèque, d’une salle multi-usage, de salles de classe et d’un gymnase pour septembre 2008. « La CSFD et le gouvernement territorial préviligient l’option de faire les deux phases en même temps », fait cependant savoir le directeur général. En ce qui a trait à la dimension centre scolaire-communautaire, elle constituerait la phase III du projet. Déjà, les groupes communautaires ont fait parvenir leurs besoins d’espace à la commission scolaire. « Patrimoine canadien ne peut pas débloquer des sommes énormes dans la même année, donc ils veulent un projet étapiste, mais ils sont intéressés à bien intégrer le projet pour que tout se fasse en harmonie », explique M. Lavigne. D’ici là, ce dernier recevra de l’information sur différents centres scolaires communautaires francophones au Canada pour connaître des modèles de fonctionnement, de cadres de référence et de gestion d’espaces.

Le terrain

C’est ce mardi à 19 heures qu’aura lieu, à l’hôtel de ville de Yellowknife, l’audience publique concernant le dézonage du terrain sur lequel l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr s’effectuera. Selon Gérard Lavigne, des tests ont été effectués par le gouvernement afin de vérifier le taux de contamination du terrain et « il semblerait que c’est à l’intérieur des normes et que c’est au même niveau qu’ailleurs en ville ».

L’année prochaine

Il a été confirmé, au cours de la séance du 16 mai, que le directeur de l’école Allain St-Cyr, Jacques Angers, avait accepté un contrat d’une année supplémentaire. Ce dernier verra donc graduer les premiers finissants de 12e année de l’école, qui seront au nombre de cinq. Du côté de Hay River, Sophie Call a été confirmée au poste de directrice. Pour l’année prochaine, l’école Allain St-Cyr compte engager un ou deux enseignants, alors qu’à Hay River, où l’on offrira les programmes de la pré-maternelle à la 9e année, on devrait embaucher trois nouveaux enseignants.