le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 9 juin 2006 0:00 Éducation

Francisation des adultes Des parents qui pourront mieux aider leurs enfants à l’école

Francisation des adultes Des parents qui pourront mieux aider leurs enfants à l’école
00:00 00:00

Chaque lundi soir, Annie Loyer s’installe dans sa salle de classe de l’école Allain St-Cyr pour enseigner le français. Cependant, ce n’est pas un groupe de jeunes gens turbulents et pleins d’énergie qu’elle retrouve devant elle, mais les parents de ceux-ci.

C’est qu’Annie est l’enseignante attitrée pour les ateliers de francisation familiale, s’adressant aux parents anglophones d’élèves fréquentant l’école francophone ou encore un programme d’immersion. Ce cours se donne à raison de deux heures par semaine depuis le mois d’avril dernier. En tout, 11 parents s’y sont inscrits.

Au départ, le programme a été conçu par le Collège Éducacentre de Vancouver. En février dernier, le responsable du projet, Jaqui Gagnon, se rendait dans la métropole britanno-colombienne pour suivre la formation sur le sujet et transmettre ses connaissances à Mme Loyer.

« On commence vraiment avec la base, c’est-à-dire l’alphabet. L’atelier n’a pas pour objectif de rendre les gens bilingues, mais de leur donner une vue d’ensemble sur le français afin qu’ils puissent aider leurs enfants dans les travaux scolaires», explique l’enseignante, ajoutant que certains de ses élèves présentent véritablement un talent pour la langue de Leclerc.

Ce projet est chapeauté par la FFT, en collaboration avec le chapitre de la commission scolaire YK1 de Canadian Parents for French. Jaqui Gagnon prévoit déjà qu’une nouvelle session débutera à l’automne. Les gens intéressés à le suivre peuvent communiquer avec lui au (867) 920-2919.