Élections
Il y aura élections scolaires, le 16 octobre prochain. Les mises en nomination débuteront le 28 août, pour se terminer le 11 septembre. Il est d’ores et déjà connu que André Légaré, Daniel Auger et Michelle Staszuk tenteront de renouveler leur mandat. Quant à Michael St-John, il aurait signifié sa volonté de poursuivre le travail de commissaire. De son côté, Gerry Goudreau ne briguera pas un autre mandat. Les nouveaux commissaires entreront officiellement en fonction le 6 novembre prochain.
Finances
Tout semble aller comme prévu, du côté des finances de la CSFD. Cependant, à la demande du vérificateur financier, des comptes à recevoir figurant dans les livres de la commission scolaire depuis plusieurs années seront biffés, dont l’argent dû par l’ancien secrétaire-trésorier de la CSFD, Marcel Blanchet. Rappelons que celui-ci avait été reconnu coupable de vol à l’encontre de la commission scolaire. À compter de 2007, M. Blanchet devra 93 051 $ à la CSFD. « Nous avons bien l’intention de poursuivre les tentatives pour récupérer ces sommes », a pris soin de préciser le président de la CSFD, André Légaré.
École Allain St-Cyr
Les rencontres entre les dirigeants de la CSFD, les architectes et les représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation se multiplient, afin que des plans soient adoptés le plus vite possible et que les demandes de soumission soient rendues publiques aussitôt. Au cours de la rencontre, le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, a mentionné qu’il avait eu des indications à l’effet qu’un appui financier du gouvernement fédéral pourrait fournir des espaces additionnels à l’école dès la première phase des travaux. Rappelons qu’à l’origine, la phase I ne devait servir qu’à ajouter deux salles de classe à l’école. L’objectif de la CSFD en ce qui a trait à la coupure du ruban officiel demeure septembre 2007.
Changement de nom et de logo
La CSFD entend bien profiter de son déménagement pour changer de nom et devenir la « Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest ». Une commande a déjà été passée à Inkit afin que la compagnie soumette des propositions de logo qui conviendraient à la commission scolaire. Au chapitre légal, deux possibilité s’offrent à la Commission scolaire face à son changement de nom. La première est de laisser l’appellation actuelle dans les lois territoriales et d’utiliser le nouveau nom comme nom d’usage. La seconde est de demander formellement au gouvernement de modifier les lois afin qu’elles tiennent compte du nouveau nom de la commission scolaire.
Date des réunions publiques
Jusqu’à nouvel ordre pouvant provenir du nouveau bureau de direction, les réunions publiques de la CSFD se tiendront, cette année encore, les troisièmes mardis de chaque mois. Cependant, la réunion du 17 octobre prochain sera devancée au 16 octobre.