le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 22 septembre 2006 0:00 Éducation

La Commission scolaire en bref 175 élèves à l’école française!

La Commission scolaire en bref 175 élèves à l’école française!
00:00 00:00

Le taux d’inscription aux écoles homogènes francophones des TNO est en hausse. Cette année, 175 élèves ténois sont inscrits au programme d’éducation en français langue maternelle.

L’école Allain St-Cyr de Yellowknife accueille cette année 100 élèves. « On a franchi le cap du cent. Merveilleux! », s’est exclamé le président du conseil, André Légaré, qui a noté que cela ne s’était pas vu depuis l’ouverture de l’école, en 2001. C’est aussi la première fois dans l’histoire de cette école, et par le fait même de la Commission scolaire francophone, que l’on offre le programme de 12e année.

À l’École Boréale de Hay River, un minimum de 75 élèves sont attendus, cette année, possiblement davantage si l’on tient compte du programme de prématernelle.

Personnel

Le personnel enseignant de l’École Boréale « a passablement changé », a noté le directeur général de la commission scolaire, Gérard Lavigne.

En plus de la direction qui a changé, depuis le départ de Lorraine Taillefer, récemment déménagée au Yukon, quatre nouveaux employés se sont joints à l’équipe. Il y a également un nouveau moniteur de français, Jean-Baptiste Coulombe-Lavigne. C’est Sophie Call, que les parents de Hay River connaissent déjà bien, qui est la nouvelle directrice.

Du côté de Yellowknife, le personnel demeure sensiblement le même que l’an dernier. Dans les deux écoles, tous les enseignants nécessaires ont été recrutés.

Agrandissement de l’ÉASC

Le dossier de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr semble au point mort. Alors qu’on espérait que les travaux commencent dès cet automne, le financement du projet par Patrimoine Canadien n’était pas encore assuré au moment de la réunion du conseil scolaire.

Les plans d’architecte sont prêts et le ministère des Travaux publics est paré à couler le béton, a expliqué Gérard Lavigne, « mais l’entente [de contribution] avec Patrimoine n’est pas signée ».

Les commissaires ont résolu de tenir une rencontre d’information avec les parents et le personnel de l’école dès que le financement sera assuré.

Déménagement

À compter du 29 septembre la Commission scolaire francophone sera installée dans de nouveaux locaux. L’organisme logé jusqu’à maintenant dans la Maison Laurent-Leroux, aura désormais pignon sur rue au premier étage de l’édifice Bellanca, situé au 4920 51e avenue.

La Commission scolaire compte profiter de ce déménagement pour refaire son image corporative en adoptant un nouveau logo. Or, ce logo ne sera pas prêt à temps pour le déménagement, a-t-on appris. Il devrait cependant être prêt bien avant le mois de novembre.

« SOS Devoirs »

L’école Allain St-Cyr et l’École Boréale comptent désormais parmi les 446 établissements d’enseignement francophones canadiens qui adhèrent au service en ligne d’aide aux devoirs « SOS Devoirs ».

Les parents, et surtout les élèves, sont invités à consulter gratuitement le site Web www.sosdevoirs.org pour y trouver une aide qualifiée pour les aider dans leurs travaux scolaires. L’équipe de ce site connaît tous les programmes qui sont enseignés dans les deux écoles francophones des TNO.

« Ça ne va pas remplacer les clubs de devoirs qui existent déjà à l’école, mais c’est un outil de plus qui est disponible », a précisé le directeur général.

Élections

Tel qu’annoncé dans l’édition précédente de ce journal, les parents dont les enfants fréquentent l’École Boréale devront se choisir trois nouveaux commissaires, le 16 octobre. Rémi Payeur, Suzannne Pellerin, Michelle Staszuk et Michael St-John se disputent les sièges. On ne sait toujours pas où se déroulera le scrutin.

La semaine dernière, nous indiquions que seul Michael St-John sollicitait un second mandat. Cela était inexact puisque Michelle Staszuk se présente, elle aussi, pour une deuxième fois.

À Yelllowknife, André Légaré, Daniel Auger et Suzette Montreuil sont d’ores et déjà élus par acclamation.

États financiers

Une réunion extraordinaire du conseil scolaire aura lieu le 28 septembre, à 19 h 30, afin de présenter les états financiers vérifiés de la commission scolaire, pour l’exercice 2005-2006. Les réunions de la commission scolaire sont ouvertes au public et se déroulent en parallèle à la Maison Laurent-Leroux, à Yellowknife et à l’École Boréale, à Hay River.