L’année 2005-2006 a marqué un tournant pour l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY), a indiqué à ses membres la présidente de l’association, Yvonne Careen, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisme, le 23 septembre.
« Ce fut une année remplie de succès », a lancé une Yvonne Careen visiblement satisfaite du travail accompli par l’organisme qui représente les parents des élèves de l’école Allain St-Cyr. C’est durant cette année que les poursuites judiciaires intentées par l’APADY contre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont abouti et ainsi forcé le gouvernement à entreprendre un agrandissement de l’école francophone de Yellowknife.
« Le gouvernement voulait nous parler. Ils nous ont amenés dans une petite salle et là ils ont accepté l’agrandissement », a raconté la présidente, en parlant de l’entente hors cour survenue en février.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont qui sépare les parents de leur école rêvée, avec un gymnase et une grande bibliothèque. Des travaux d’arpentage ont été effectués sur le terrain adjacent à l’école actuelle, une firme d’architecte a été embauchée et les plans de la première phase d’agrandissement en sont présentement « aux dernières retouches », selon l’expression de Careen.
Étant donné qu’un certain nombre d’incertitudes demeurent encore, la présidente n’était pas en mesure de dévoiler des plans à l’assemblée générale, mais elle promet une rencontre d’information formelle cet automne. Elle a quand même pris la peine de griffonner un schéma sommaire de l’agrandissement projeté pour donner une idée aux parents qui ont pris la peine de se déplacer. On a ainsi pu voir que l’agrandissement viendra se greffer à la partie est de l’école et devrait comprendre, dans un premier temps, deux nouvelles salles de classe, une salle multi-usages et une nouvelle bibliothèque.
Toujours selon Yvonne Careen, l’année 2005-2006 aura aussi été marquée par une amélioration des relations entre l’association de parents et la Commission scolaire francophone. « Il y a trois an, quand on a formé l’APADY, les relations étaient plutôt tendues avec la commission scolaire », a noté la présidente qui estime que la Commission craignait que le groupe clairement engagé dans une lutte politique n’empiète dans le champs de compétence des commissaires. « Maintenant nous avons réussi à les convaincre que nous sommes là pour les appuyer et que nous avons notre raison d’être. Parce que ce sont les parents qui détiennent le pouvoir ultime. » C’est aussi au courant de la dernière année que Yvonne Careen a quitté ses fonctions de commissaire à la Commission scolaire francophone.
Conseil d’administration
Un nouveau conseil d’administration a été nommé pour affronter cette quatrième année d’existence de l’APADY. Yvonne Careen, même si elle se dit un peu épuisée par tout le dévouement que nécessite la fonction, a accepté le sourire aux lèvres d’assumer la présidence pour un quatrième mandat. « Il faut que je vois mon projet aboutir », a t-elle lancé. Geoffrey Cayen (réélu), Marie Venne (réélue), Marie-Josée Dugré (réélue), Benoît Carl, Jean Gravel (réélu) et Julie Lizotte complètent le conseil d’administration. Tous les postes ont été comblés par acclamation.
Finances
L’APADY a terminé son année financière avec un excédent d’un peu plus de 5000 $. Cet argent devra être dépensé cette année dans des projets éducatifs qui favorisent l’identification des enfants à la culture canadienne française. C’est dans cet esprit que la chanteuse fransaskoise Carmen Campagne viendra faire des spectacles à Yellowknife et Hay River au début du mois de Novembre.
Pour l’instant, l’APADY n’a pas vu de changements significatifs dans son financement. « Pour cette année, nous ne sommes pas en danger. Nous avons reçu notre argent », confirme Yvonne Careen.