Lors de la réunion de la commission scolaire francophone de division qui s’est tenue le lundi 15 janvier, les commissaires s’accordaient à dire que le message était passé. En effet, durant la même journée, une cohorte de la commission rencontrait en réunion informelle plusieurs députés et ministres ainsi que le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Joe Handley. Leur intention première étant de clarifier le point de vue de la commission sur le développement des écoles francophones.
« Il est impératif que les projets d’agrandissements de nos deux écoles soient réalisés simultanément. Les besoins similaires des communautés de Yellowknife et de Hay River, nécessitent que le gouvernement prenne ses dispositions d’un seul bloc » explique le directeur général de la commission Gérard Lavigne. Ce dernier jugeait cette rencontre comme positive concluant que les députés réguliers voulaient écrire une lettre à l’assemblée législative soulignant leur appui aux projets d’agrandissements des établissements scolaires.
Dans l’ordre du jour de la commission se sont rajoutés des sujets qui vont prédominer dans les travaux du mois de janvier.
Tout d’abord, la commission scolaire francophone entend lancer une campagne publicitaire pour annoncer des journées portes ouvertes dans les pré-maternelles et les maternelles francophones.
Puis la commission entend avancer la mise en marche du site Web de la commission et l’établissement de liens vers les futurs sites des deux écoles.
Finalement, la commission veut mettre en place une politique d’urgence pour les écoles. Cette mesure sera adoptée suite à la menace du ministère de l’Éducation de dénoncer les commissions récalcitrantes si rien n’est déposé pour la mi-février.