le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 23 février 2007 0:00 Éducation

Concentré sur deux jours, le carnaval bouillonnait d’activités. Le Carnaval de l’École Boréale

Concentré sur deux jours, le carnaval bouillonnait d’activités. Le Carnaval de l’École Boréale
00:00 00:00

Les mercredi 14 et jeudi 15 février, les élèves de l’école francophone de Hay River prenaient le temps de célébrer une institution pour la francophonie canadienne : le Carnaval.

La première journée était placée sous le signe de l’amour, St valentin oblige, alors que le lendemain se démarquait par plusieurs activités extérieures.

Après le lancement du carnaval, les plus jeunes se sont afférés à la décoration de biscuits et les plus âgés ont participé à une chasse aux trésors. Tous ont rédigé leur courrier du cœur pour le distribuer en fin de journée.

Sophie Call, la directrice de l’école remarque la particularité de cette édition. « Les années précédentes nous étalions les activités sur plusieurs jours, une semaine parfois. Cette fois-ci nous avons décidé de concentrer nos efforts et notre temps pour élaborer des activités fortes en amitiés et en plaisirs. L’attention des élèves est meilleure pendant les heures de classes qui entourent le Carnaval, c’est bien mieux pour tout le monde ».

Le jeudi, l’école tout entière prenait les autobus scolaires pour se rendre à l’extrémité Sud de la ville, à Chamber park, un espace récréatif sur le bord de la rivière surnommé Caboose. Les jeunes glissèrent à tour de rôle sur les pentes et finissaient leurs courses sur la glace nivelée du cours d’eau. Hot-dogs et chocolats chauds constituèrent le lunch servi sous quelques flocons de neige. Les enfants pouvaient se réchauffer auprès des feux de camps montés par Stéphane Millette, le professeur de 7e, 8e et 9e années.

La directrice admet que l’idée du Carnaval est d’instaurer un événement culturel identifiable à la francophonie canadienne. Ils essayent de se rapprocher du Carnaval de Québec, en gardant toujours les valeurs du Nord. C’est pourquoi cette année, les activités extérieures se sont poursuivies avec la création d’Inuksuks de neige sur le pourtour de l’école. En début de soirée, les familles étaient conviées à participer à une marche de nuit et à s’asseoir proche d’un feu, pour écouter une conteuse autochtone de Hay River.