le Mercredi 3 septembre 2025
le Vendredi 9 mars 2007 0:00 Éducation

Expo-sciences: Deux écoles réunies

Expo-sciences: Deux écoles réunies
00:00 00:00

Le mardi 6 mars, les élèves de la 4e à la 9e année de l’École Boréale acceuillaient leurs pairs de l’école Allain St-Cyr pour l’édition biennale de l’Expo-sciences de la commision scolaire francophone.

Trente-quatre jeunes scientifiques sont venus de Yellowknife expliquer leurs recherches ou leurs expériences aux cotés de la délégation de Hay river. Chaque projet était évalué trois fois. Les élèves devaient en effet présenter oralement leur travail, devant trois juges différents qui venaient séparément devant leur kiosque. Les critères d’évaluation étaient bien définis, les juges notaient sur une échelle de 1 (faible) jusqu’à 5 (excellent) différents aspects des projets. Entre autres, la démarche scientifique, la logique des résultats obtenus, la maîtrise du sujet, l’originalité de l’expérience ou de la recherche et la qualité de la présentation permettaient de bien définir le travail fourni, l’intérêt présenté ainsi que les connaissances scientifiques acquises lors de l’élaboration de chaque projet.

De l’explication de phénomènes naturels, comme les tsunamis ou les volcans, aux expériences sur la température et la flotabilité, toutes sortes de sujets étaient abordés. Abigail Guthrie en 7e année à l’ÉASC présentait pour la première fois un projet à l’Expo-sciences. « J’ai décidé de montrer qu’il était possible de fabriquer du biodiesel chez nous à la maison. Pour moi c’est une bonne occasion d’apprendre des choses et en plus je peux en apprendre aux autres. J’aime beaucoup la science et j’ai apprécié chercher l’information puis faire l’expérience. La présentation devant les juges, c’est le plus dur je trouve, car les questions sont parfois compliquées mais c’est une bonne épreuve. » Une autre élève d’Allain St-Cyr, Denzie Hurst en 6e, présentait une recherche sur les volcans. Elle explique que lors de l’édition précédente elle avait présenté les animaux en voie de disparition. Cette année, elle voulait quelque chose de plus visuel. Ainsi elle a fabriqué une maquette pour bien expliquer ce phénomène naturel. « C’est le fun, l’Expo-sciences on rencontre nos amis et l’on voyage. J’adore la science ! »

Cette réunion d’efforts et de travail devait être récompensée, dans les trois catégories représentées, 17 jeunes ont été primés. Dans les deux premiers groupes de classes, deux places de troisième ont été attribuées. Les notes ne pouvant différencier les équipes. Dans la catégorie des 8e et 9e années, seulement deux places étaient disponibles sur le podium. Bien sûr, joies mais aussi déceptions se sont présentées à la remise des prix, faisant comprendre à tous, que le travail et la connaissance sont souvent une récompense personnelle.

Voir reportage photo en page 19