le Mercredi 3 septembre 2025
le Vendredi 16 mars 2007 0:00 Éducation

La réunion mensuelle de la CSFD débouche sur plusieurs réalisations Commission scolaire: Un projet de réglé et l’on passe à un autre

La réunion mensuelle de la CSFD débouche sur plusieurs réalisations Commission scolaire: Un projet de réglé et l’on passe à un autre
00:00 00:00

Après une réunion en matinée, avec le ministre de l’Éducation Charles Dent, les commissaires et les membres du CA de la Commission scolaire francophone de division des Territoires du Nord-Ouest se réunissaient lundi soir pour poursuivre leurs réalisations.

Depuis le mois de février, la Commission connaît le nom de l’entrepreneur ténois qui va effectuer les travaux d’agrandissements de l’ÉASC. Dowland Construction est la compagnie qui a été choisie par le comité de sélection formé par la CSFD et les ministères des Travaux publics et de l’Éducation. La capacité de construction, l’expérience, la compétitivité du devis et le respect de l’échéancier prescrit sont les critères qui ont déterminé laquelle des cinq compagnies empocherait le contrat. L’entreprise devrait commencer les travaux s’élevant à 1,5 million de dollars très prochainement. Gérard Lavigne, DG de la Commission, précise que l’assise en acier et le béton armé seront livrés par le pont de glace et qu’il annoncera bientôt si une première pelletée officielle sera tenue.

Ainsi, cette étape étant passée, elle n’a pris que peu de place lors de la réunion avec le ministre. La Commission s’est attelée à la tâche des prochains agrandissements, phase II de l’ÉASC et phase I de l’École Boréale. D’après André Légaré, président de la CSFD, le ministre se sent plus ou moins à l’aise de défendre les deux projets en même temps. Dent leur a confié que ce serait plus facile pour lui d’obtenir les fonds nécessaires s’ils étaient traités séparément. Mais, la Commission ne tient pas à changer son approche en parallèle assurant que les deux écoles nécessitent un agrandissement dans un avenir rapproché.

Le plan d’urgence des deux écoles subit maintenant ses dernières retouches. Il sera déposé au ministère prochainement.

L’affaire Marcel Blanchet suit son court, M. Légaré affirme que l’on a conseillé à la Commission de ne tenter qu’une récupération partielle de 62 000 $ de l’argent détourné. Le CA semble favorable à cette approche.

Le montant du solde maximum de la carte de crédit du directeur général est approuvé à 25 000 $.

Le nouveau logo est en voie de concrétisation. Symbolisant l’enthousiasme et le dynamisme de la Commission, il doit évoluer vers la nouvelle réalité de celle-ci, implantée à Yellowknife, mais s’étant épanouie jusqu’à Hay River. Ce logo accompagnera la nouvelle papeterie nécessaire suite au déménagement des locaux de la Commission sur la 51e rue à Yellowknife.

Le CA de la CSFD tiendra une réunion è huis clos le 24 mars pour élaborer le budget 2007-2008 et le présentera au public dès le mois prochain lors de sa réunion mensuelle afin d’obtenir des commentaires.