le Mercredi 3 septembre 2025
le Vendredi 20 avril 2007 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone: Le défrichage est commencé

Commission scolaire francophone: Le défrichage est commencé
00:00 00:00

Au menu de la réunion de ce mois-ci, le conseil d’administration de la commission scolaire francophone (CSF) présente les premiers pas tangibles de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr.

Une pelle mécanique et des travailleurs sont en place sur le côté de la bâtisse. Les arbres qui suivaient la roche sont remplacés par un périmètre de construction et bientôt ce sera l’installation des fondations. Le président de la CSF, André Légaré assure que les choses commencent très bien pour la construction de la nouvelle bibliothèque et des nouveaux locaux. Il est mention également de la prochaine rencontre des huit districts des commissions scolaires avec le ministre Dent. Dès lors, les projets des autres phases d’agrandissement pour L’ÉASC et l’École Boréale seront une fois de plus mis en avant. Cette stratégie d’omniprésence àa pour but de soutenir les demandes de financement auprès du ministère de l’Éducation. « Il est certain que le gouvernement territorial espère que les projets seront assurés majoritairement pars le support fédéral, explique Légaré. Mais la contribution monétaire du Patrimoine canadien est relative toute fois au capital communautaire des installations. Le projet d’un gymnase peut avoir plus de poids au niveau du pourcentage de leur contribution. La construction de salles de classe serait normalement plus à la charge du GTNO étant donné que c’est le ministère territorial qui s’occupe de l’éducation. »

Comme exemple, le financement de la nouvelle bibliothèque, de la salle d’informatique et du laboratoire qui sont prévus dans la phase I de l’agrandissement, est assuré à environ 60 % par les TNO.

Pour se sentir satisfait lors de cette rencontre, Légaré veut que le ministère de l’Éducation appuie financièrement la mise en place rapide d’un plan éducatif pour l’agrandissement de l’École Boréale. Ce qui revient à utiliser les services d’un consultant qui rencontrera le personnel éducatif, les parents, et les élèves de Hay River pour connaître leurs besoins. Ce type de rapport qui nécessite de quatre à six semaines d’élaboration, représente habituellement un coup d’envoi au programme de développement d’un projet.

D’ici le mois de mai, la sélection officielle du nouveau logo sera achevée. « Il ne reste plus qu’à finaliser la couleur, déclare le président. Nous avons arrondi les bras du personnage central pour changer l’association au Y de Yellowknife. Un pétale s’est rajouté sur les trois fleurs qui symbolisent les Territoires, les Dryades. Lors de la prochaine réunion, le plan d’urgence relatif aux deux établissements scolaires sera adopté grâce à sa troisième lecture. Au niveau de la visibilité, la commission espère concrétiser prochainement le projet promotionnel de son site Internet avec la firme Outcrop de Yellowknife.

Le rapport financier de ce mois-ci dévoile une projection du surplus à la fin de l’année fiscale de 527 000 $. Le nouveau bilan 2007-2008 sera adopté à la mi-juin. Il suit les recommandations des commissaires qui se sont rencontrés au mois de mars à Hay River. Ces dernières prévoient une augmentation de personnel chiffrée à 1,5 personne des deux côtés du Grand lac des Esclaves. Ainsi qu’un poste de conseiller pédagogique qui s’occuperait en alternance des deux écoles.

Le poste qui s’est ouvert dernièrement pour la direction de l’école de Yellowknife sera normalement complété au mois de mai. Les cinq membres du comité de sélection vont achever prochainement les entrevues des cinq candidats restants. Le nom du nouveau directeur général de la commission sera vraisemblablement connu lui aussi au début du mois de mai.