le Mercredi 3 septembre 2025
le Vendredi 18 mai 2007 0:00 Éducation

Bilan de la réunion publique de la CSF Commission scolaire francophone: Les premiers finissants

Bilan de la réunion publique de la CSF Commission scolaire francophone: Les premiers finissants
00:00 00:00

Les cinq premiers finissants de l’École Allain St-Cyr seront à la fête le samedi 2 juin 2007. Sous le signe d’une célébration privée au QG des forces armées, la CSF décide de débourser un montant de 1500 $ pour couvrir les frais relatifs aux invitations du ministre de l’Éducation, et des commissaires de Yellowknife. Les diplômés auront le droit eux aussi à quelques invités.

Des promesses de bourses seront remises à chacun des finissants de l’ÉASC. Le directeur général de la commission, Gérard Lavigne explique : « nous offrons 500 $ pour un élève en 10e, 1000 $ en 11e et 1500 $ pour la 12e année. Ainsi, un étudiant qui a complété son secondaire dans notre institution se verra octroyer 3000 $ pour continuer ses études. Le jeune a deux ans pour s’inscrire dans une institution post-secondaire n’importe où au pays. Cette contribution peut paraître modeste par rapport aux bourses que le gouvernement offre aux diplômés ténois, mais n’oublions pas que c’est une somme en bonus que nous attribuons à la fin du premier trimestre d’études post-secondaires de l’étudiant. »

Au niveau du budget, le surplus anticipé est maintenant supérieur à l’estimation adoptée en début d’année financière qui était de 172 390 $. En effet, le montant pourrait approcher 233 000 $ à la fin de l’année scolaire. Ainsi, selon Lavigne, le surplus accumulé de la commission scolaire s’élèverait à 458 000 $. « Ce qui reste dans les normes des réserves destinées à contrer les imprévus. Celles-ci, selon la loi régissant les commissions scolaires, peuvent correspondent jusqu’à 15 à 20 % du budget total. Le budget de la CSF est actuellement de 3,5 millions de dollars. » Une réunion publique est annoncée en date du 4 juin 2007 pour discuter des états financiers de la CSF pour l’année 2007-2008.

Récemment, les huit districts de commission ont rencontré leur ministre, Charles Dent. Ils ont pu partager les informations sur leurs besoins et leurs conditions respectifs sans néanmoins recevoir de réponse, car cette rencontre n’était pas faite pour négocier. Le président de la CSF, André Légaré avait alors exposé la nécessité d’un soutien au plan éducatif de l’École Boréale et souligné les prochains agrandissements des deux écoles francophones des Territoires. Une discussion est aussi survenue sur le sujet des vérifications des casiers judiciaires au niveau des élus des commissions scolaires et des bénévoles qui interviennent auprès des écoles. En ce moment, seuls les employés des écoles sont soumis à cette vérification.

Au rang des dernières nouvelles, la couleur est prédominante.

En effet, une gamme de couleurs chaudes désignées aux nouveaux locaux d’Allain St-Cyr à été choisie par les élèves et le corps enseignant de l’école, permettant ainsi à l’architecte de finaliser ses plans.

Pour la concrétisation du nouveau logo de la CSF, c’est aussi après la couleur que l’on attend. Peut-être que le mois de juin sera témoin de la floraison des dryades à huit pétales sur le papier à lettres de la commission.

En ce qui concerne l’embauche du nouveau directeur général de la CSF, est-ce une couleur transparente qu’il faudrait voir? Dès le 11 mai dernier, l’hebdomadaire Nunatsiaq News publiait un article déplorant la perte de l’effectif enseignant du Nunavut parfois au profit d’autres provinces et territoires. Dans ce texte, l’auteur citait l’exemple d’un directeur d’école secondaire, M. Theriault, qui allait quitter son poste de Cambridge Bay ayant accepté un poste de direction administrative à la Commission scolaire francophone à Yellowknife. Le 14 mai, lors de la réunion publique, les membres de la commission démentirent cette information, affirmant que le processus d’embauche n’était pas achevé. Au soir, une réunion à huit clos s’opérait pour avancer le processus de dialogue entamé avec les derniers candidats. Un communiqué officiel est attendu dans les prochains jours pour annoncer les différents postes comblés au sein de la commission.

Finalement, c’est avec une teinte verte que les athlètes franco-ténois de Yellowknife se rendront à la compétition annuelle d’athlétisme de Hay River. La commission a tranché sur la subvention au voyage attribué à chaque participant. C’est le transport en commun qui est promu du fait du grand nombre d’élèves souhaitant participer à l’événement sportif du 6 au 8 juin. Ainsi, pour le voyage, la commission voudrait subventionner les frais de transport par autobus.