Hazem Shoblak, un élève de 16 ans de l’école secondaire Sir John Franklin, a remporté une bourse d’étude de 20 000 $ pour sa première place au concours national d’art oratoire en français qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa le 26 mai.
Le jeune homme qui fait partie du programme d’immersion française de l’école a attiré l’attention des juges dans sa catégorie en vertu d’un exposé sur le réchauffement de la planète et la tendance qu’ont les médias à constamment aborder cette problématique de la même façon.
«Je suis très fier, s’est exclamé Hazem qui ne s’attendait pas de mériter un tel honneur. J’ai été très surpris Ça m’a pris au moins une minute pour réaliser que je venais de gagner »
Jessica Monnaie, 18 ans, a pour sa part terminé troisième dans la catégorie des francophones avec un exposé sur la découverte de l’homme de glace en Italie.
Jessi Casebeer complétait la délégation de l’école Sir John Franklin qui a passé deux jours dans la capitale fédérale. La jeune demoiselle de 17 ans a présenté un oral sur sa petite sœur qui a été frappée par le cancer il y a quelques années.
Jessi et Jessica ont chacune touché une bourse de 2000$ pour leur participation à ce concours qui regroupait 42 jeunes de partout au Canada répartis dans cinq catégories différentes selon le niveau de connaissance du français. Les jeunes devaient présenter un exposé oral de trois à cinq minutes devant les juges sans aide-mémoire.
Les trois élèves de 12e année expliquent que leur motivation première était beaucoup plus de découvrir la capitale fédérale que de participer au concours en tant que tel.
« C’était pas vraiment une compétition, mais plus une activité culturelle », a souligné Jessica Monnaie.
« Je voulais vraiment voir l’Université et la ville d’Ottawa», a confié Hazem Shoblak, qui a bien aimé ce qu’il a vu. Il envisage d’ailleurs de poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa l’an prochain.