Pour sa dernière réunion mensuelle de l’année scolaire 2006-2007, tenue le 18 juin, la Commission scolaire francophone (CSF) a exposé les récents aboutissements à ses comités de Hay River et de Yellowknife.
Après de longues consultations sur la couleur à choisir, le logo de la commission a été présenté au public, il est rouge et le texte s’étale sur deux lignes! Pour la version couleur du logo, reportez-vous à la page 8.
Lors de sa troisième lecture, le plan d’urgence de la commission pour les deux écoles francophones a été adopté. Cette politique sera soumise dans les plus brefs délais au ministère de l’Éducation de la Culture et de la Formation. À l’automne dernier, celui-ci avait demandé à toutes les commissions scolaires des TNO de se pourvoir de procédures pour gérer les situations extrêmes. À présent, un texte stipule la marche à suivre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel en cas d’urgence interne ou externe. C’est-à-dire que, dorénavant, les directions d’écoles sont en charge d’appliquer certaines procédures dans l’éventualité d’incidents tel un feu au sein de l’école, la présence d’individus armés à l’extérieur de l’établissement ou simplement dans le cas d’une tempête de neige.
À l’ordre du jour
L’état financier projette un surplus pour la fin de l’année financière de 215 146 $ élevant ainsi la projection du montant global accumulé à 500 800 $. Ces chiffres seront confirmés le 30 juin et approuvés après la vérification comptable.
Le contrat d’aménagement paysager pour compléter la pelouse autour de l’École Boréale a été attribué à la compagnie Woodshed de Hay River.
Les soumissions pour la deuxième partie de la première phase de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr (ÉASC) sont maintenant sous analyse. Il faut rappeler que contrairement à la normale, la phase un de l’agrandissement de l’école a été scindée en deux. En effet, l’installation des fondations et des structures en acier (1re partie) à été soumise à un appel d’offres différent de celui pour la construction des murs, du toit, et de la finition en général (2e partie). D’après Gérard Lavigne, le directeur général de la CSF, cette façon de procéder a permis d’accélérer le processus pour initier les travaux. Ce dernier affirme aussi que d’après les experts des travaux publics l’échéancier devrait, dans son ensemble, être respecté.
L’actuel DG explique que « la date limite était le 14 juin dernier. Deux soumissions ont été présentées au ministère des Travaux publics, l’une de 2,86 millions et l’autre de 3,22 millions de dollars. Si ces deux candidatures sont conformes aux recommandations, il n’est pas bien difficile de savoir quelle soumission sera choisie. D’ici à une semaine environ, nous serons informés du choix du ministère ».
Deux résolutions concernant des projets estivaux ont été adoptées durant la soirée. Ainsi, des fonds sont débloqués pour l’ajout d’installations et la modification du terrain de jeux de l’ÉASC. Pour l’École Boréale, un montant est alloué à la mise en place d’une clôture entourant les équipements de la maternelle sur l’air de jeu, et pour l’achat d’étagères dans la salle de rangement.
Il reste deux postes à combler pour finaliser le recrutement du personnel de la commission, le poste de conseiller pédagogique et celui de secrétaire administratif. La procédure de sélection est en cours et l’évaluation des candidatures devrait s’achever dans les prochains jours. Magali Cormier qui est monitrice de langue à Allain St-Cyr depuis trois ans, a été embauchée comme enseignante adjointe. Son remplaçant n’est pas encore connu.
Pour l’année 2007-2008, les nouveaux professeurs à Hay River seront Francine Pratte, André Chabot, Mélanie Serrurier et Kim Ivanko. Maxime Deschênes sera le nouveau moniteur de langue française. À Yellowknife, la seule nouvelle tête sera celle d’Éric Desaulniers à la direction. Les prévisions des inscriptions pour les deux établissements s’élèvent à 101 pour l’École Allain St-Cyr et à 87 pour l’École Boréale. Des prévisions qui plaisent à Gérard Lavigne. « C’est un signe de réussite de voir monter les inscriptions dans une école. Pourtant, pour nous, c’est toujours la même question qu’il faut se poser : Est-ce que l’établissement rencontre les besoins de la population francophone ? Notre mandat étant d’œuvrer dans cette voie tout en respectant l’équité du service aux élèves rendu dans chacune de nos écoles », explique-t-il.
Avec le nombre d’inscriptions qui augmente et les classes de secondaire qui se créent à l’École Boréale, c’est un problème d’espace qui coiffe l’école francophone. Le président de la commission, André Légaré, a demandé à la directrice, Sophie Call, de travailler de concert avec le DG sur l’aménagement des futures classes. Dans l’immédiat, une classe de cinq élèves regroupant les niveaux de 9e et 10e année sera créée dans un espace ouvert de l’établissement. Des diviseurs mobiles seront utilisés pour isoler la classe qui se situera dans un des lieux les plus lumineux de l’école, l’espace vert actuel. Mais cet accommodement ne saurait pallier à l’expansion future de l’école. Au cours de la rencontre, André Légaré a réaffirmé le statut prioritaire du dossier de l’agrandissement de l’École Boréale.
La prochaine réunion de la commission aura lieu le 30 août 2007.