le Mercredi 3 septembre 2025
le Vendredi 22 juin 2007 0:00 Éducation

Des cours d’été en français

Des cours d’été en français
00:00 00:00

Cet été, les francophiles de Hay River pourront suivre des leçons de français au Centre d’éducation pour adultes de l’institution post-secondaire ténoise. L’enseignement sera prodigué par Jean-Baptiste Lacombe. Les cours commenceront le mardi 26 juin et se termineront le 2 août. À raison de deux heures par semaine, les élèves apprendront à commencer une conversation, identifier les étapes d’une journée ou encore à accueillir une personne en français.

La coordinatrice des programmes du collège à Hay River, Karla Carter, se réjouit de cette initiative. « À ce que je sache, c’est la première fois que le collège propose un cours de français. Cela fait trois ans que je suis en charge des programmes à Hay River et je suis très contente de mettre en place ce service cet été. » Karla Carter déclare que son contrat s’achève bientôt, mais que si elle est reconduite au même poste, elle tenterait de développer ce programme pour les sessions futures.

Pour ses leçons estivales, Jean-Baptiste cible les parents anglophones des élèves de l’École Boréale. « C’est l’occasion pour certains de développer des outils pour mieux comprendre et aider leurs enfants dans leurs travaux d’école » dit-il. Cette année, grâce son travail de moniteur à l’école francophone, le jeune homme de 20 ans a acquis de l’expérience avec les enfants. « Pour moi, d’un point de vue personnel et professionnel, c’est stimulant d’apprendre à des adultes. J’ai envie de leur donner un bagage culturel en même temps qu’ils apprennent la langue. Par exemple, je prévois de leur donner des films à visionner comme devoir la maison ».

Mais cette collaboration avec le collège a du bon aussi pour l’ensemble de la communauté. « L’Association franco-culturelle de Hay River ne sera bientôt plus autorisée à donner des cours de français comme elle le faisait auparavant. Après quelques années, Patrimoine canadien n’accepte plus que l’on utilise ses subventions pour offrir ce service grâce nos projets spéciaux. Le budget de l’AFCHR ne permet pas pour le moment, d’allouer ces montants dans le cadre de notre volet programmation. En tant que président de l’association, je trouvais qu’une bonne solution à notre problème, était de commencer à créer des liens avec une institution d’enseignement à Hay River. Ils offrent le service et les locaux, nous fournissons la main d’œuvre et les ressources. Je suis sûr que ça ne peut qu’agrémenter les relations au sein de la communauté. Ça va aussi changer de la relation bipolaire que nous avions avec l’école. » conclut-il.

Les cours de français se tiennent les mardis et jeudis soir de 19h à 20h. Le prix de l’inscription est de 90 $ pour 12 heures de classe.