Chantelle Duval, une élève francophone de 5e à l’école J.H. Sissons, a conclu son année scolaire en beauté alors qu’elle a reçu le premier prix de rédaction pour les Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du concours annuel de rédaction de GMAC.
Ce concours qui s’adresse à tous les élèves de 5e et 6e année de partout au Canada donne la chance aux gagnants de publier leur nouvelle originale dans un recueil.
Les élèves participants avaient le choix de rédiger leur texte d’environ 200 mots en français ou en anglais. Ils avaient aussi l’obligation de fournir une illustration pour accompagner le texte qui devait porter sur la famille.
C’est avec son texte écrit en français intitulé J’ai eu la surprise de ma vie quand ma sœur a ouvert la porte… que Chantelle Duval a obtenu la faveur des juges.
La jeune élève de 10 ans s’est dite très heureuse et surprise lorsqu’elle a appris il y a quelques semaines qu’elle avait remporté le premier prix.
Elle affirme avoir travaillé très fort sur ce texte fictif qui parle de sa grande sœur qui joue un poisson d’avril à sa famille en se donnant un look très étrange.
La gagnante a ajouté qu’elle avait choisi de rédiger la courte nouvelle en français, car il s’agit de sa première langue.
Chantelle a été honorée le 20 juin à son école d’où elle a reçu son prix des mains de Roger Martin, représentant aux ventes chez GMAC à Yellowknife. Elle a aussi pu lire son texte à tous les élèves réunis dans le gymnase.
La jeune francophone a notamment reçu un certificat et un recueil contenant son texte et celui de tous les gagnants du concours à l’échelle nationale. Ses efforts lui ont aussi permis de gagner un dictionnaire électronique et des livres.
Daniel Duval et Nicole Loubert, les parents de Chantelle, sont évidemment très fiers de l’accomplissement de leur fille. M. Duval précise qu’il s’agit d’un deuxième honneur à ce concours dans la famille, la grande sœur Amélie Duval ayant également remporté la première place en 2004.
La petite cérémonie à l’école J.H Sissons a aussi permis d’honorer Sarah Nesbitt qui a remporté la troisième place au même concours. La camarade de classe de Chantelle a été récompensée en vertu de son texte en anglais qui s’intitule I Hope I Don’t Pass Out Too.
« J’étais vraiment excité », a répondu l’élève de 11 ans lorsqu’elle a appris qu’elle avait remporté la troisième place. La jeune anglophone qui fait partie du programme d’immersion française a elle aussi reçu des mains du représentant de GMAC un certificat ainsi que des livres et des jeux.
C’est Monique Marinier, l’enseignante en immersion moyenne à l’école J.H. Sissons, qui a incité les 19 élèves de sa classe à participer à ce concours.
Celle-ci explique qu’elle a accompagné les jeunes élèves dans leur rédaction, mais qu’elle ne voulait pas faire le travail à leur place. « J’ai corrigé les brouillons, c’est tout. Et de toute façon, il fallait envoyer le brouillon avec la rédaction finale et l’illustration », a dit celle qui compte bien proposer à nouveau le projet à ses futurs élèves l’an prochain.