le Jeudi 4 septembre 2025
le Vendredi 29 juin 2007 0:00 Éducation

L’École Boréale honore ses élèves, mais aussi son personnel. Fin d’année: Une équipe fantastique

L’École Boréale honore ses élèves, mais aussi son personnel. Fin d’année: Une équipe fantastique
00:00 00:00

Pour le dernier jour d’école, le mercredi 27 juin, l’école francophone de Hay River a tenu son dernier assemblée. Devant les parents, tous les élèves ont reçu bulletins et certificats de fin d’année.

Classe après classe, élève après élève, l’énumération des noms a précédé le sourire et la petite gêne qui se dévoilaient sur le visage de tous les jeunes. Car l’ensemble de la cohorte passe l’année prochaine au niveau supérieur.

Dans un discours bilingue, la directrice de l’École Boréale (ÉB), Sophie Call, a exprimé la fierté qu’elle ressentait pour tous les accomplissements des élèves et sa joie d’avoir œuvré avec une équipe de travail de cette qualité. « Avec vos compétences et votre énergie, vous avez énormément facilité mon travail de directrice », déclare-t-elle.

Le directeur général de la Commission scolaire francophone à lui aussi été remercié pour cinq ans de collaboration. Gérard Lavigne s’est vu remettre une photo-souvenir de l’école ainsi qu’un chandail jaune des faucons de l’ÉB. Dans ses mots de remerciements, ce dernier s’est rappelé des pinceaux et des pots de peinture qui étaient destinés à raviver les locaux portatifs de l’école francophone, alors qu’il rentrait en fonction. Il s’est remémoré l’honneur qu’il avait ressenti le jour de l’ouverture officielle. Il a aussi déclaré qu’il espérait être présent pour la journée d’ouverture de la prochaine étape de construction de l’établissement.

Pour la seconde fois, des prix d’excellence ont été remis à deux élèves de l’école. Ces récompenses sont attribuées selon les mêmes critères par l’ensemble du corps enseignant. La directrice ajoute « nous avons eu beaucoup de mal à départager les nominations pour ces prix que nombre d’entre vous méritent, mais il faut en choisir un! »

Le prix Lorraine Taillefer pour récompenser l’excellence a été attribué à l’élève de 3e année Kateryna Staszuk. Paige Kruger, un élève de 5e année, a quant à elle reçu le prix d’amélioration Joanne Connors. Toutes deux ont vu leur nom s’inscrire sur une plaque d’honneur, et ont reçu une récompense de 200 $ pour leurs efforts.

Le mot de la fin est revenu à une élève de 9e année, Ilona Gaypay dans une lettre de félicitations dédiée à l’École Boréale. Lu par Sophie Call, ce texte visait à expliquer la reconnaissance que tous ressentent à l’égard de l’école francophone. Plus précisément, Ilona a défini un mot qui, selon elle, englobe tout le sentiment chaleureux, cet élan positif, ce petit extra qui fait que nous sommes fiers de notre culture et que l’on ressent partout dans l’air et dans le cœur de l’École Boréale. Un petit quelque chose qui harmonise l’établissement et qui fait qu’il fait si bon y venir à chaque matin. Ce mot qui remplit les poumons de l’école est simplement « SPLING » !

BV : Le personnel de l’école au grand complet.