C’était pratiquement une semaine comme les autres au camp de jour et à la Garderie Plein Soleil malgré les travaux de dynamitage qui ont eu lieu du 13 au 21 juillet en vue de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr.
Les enfants et les éducateurs ont pu entendre quelques détonations lors de cette période, mais rien pour chambarder les activités du camp et de la garderie.
« Personnellement, je m’attendais à pire », a confié Annie Lapierre, directrice pédagogique à la Garderie Plein Soleil. En ce qui concerne la garderie, elle indique que les enfants n’ont pas vu de différence lors du dynamitage, pas même lors des siestes.
« Les éducateurs l’ont remarqué plus que les enfants. Et il faut dire qu’un enfant, ça dort dur », a continué Mme Lapierre. Elle ajoute que chaque détonation était précédée d’un avertissement sonore, ce qui donnait le temps aux éducatrices de se préparer au cas où un enfant réagirait mal. Ce ne fut pas le cas.
Les activités du camp de jour se sont aussi poursuivies paisiblement lors de la période du dynamitage. L’animateur Maxime Fortier explique que ce fut un divertissement plus qu’autre chose pour le groupe de jeunes. Il faut dire que dès le début de l’été, les aires d’amusement du camp de jour avaient été déplacées en raison des différents travaux effectués pendant toute la période estivale à l’école Allain St-Cyr.
La situation critique a plutôt eu lieu au début de l’été alors que la tenue même du camp de jour a été menacée en raison de ces travaux d’agrandissement prévus sur le site utilisé habituellement pour les activités.
Une solution de dernière minute a finalement été trouvée avec la disponibilité des terrains de l’école William Macdonald pour l’été. « Le camp de jour devenait impossible si on ne trouvait pas de terrain pour que les jeunes puissent jouer à l’extérieur. Nous étions un peu mélangés au départ, mais tout s’est bien arrangé avec la collaboration de William Mac. Ça été beaucoup de gestion », a confié Annie Lapierre.
Participation satisfaisante
Par ailleurs, celle qui en est à sa deuxième année à la direction de la garderie se dit très satisfaite de l’affluence des jeunes au camp d’été jusqu’à maintenant. « La participation est beaucoup plus grande que l’année dernière. La dernière semaine qui porte sur les sciences est déjà complète. Les parents sont hyper satisfaits », a-t-elle aussi souligné.
Le camp qui vient tout juste de terminer sa quatrième semaine d’activités se poursuit jusqu’au 20 août. Rappelons que des thématiques différentes sont prévues à chaque semaine afin de stimuler les enfants. Par exemple, la semaine intitulée « Balade en Afrique » vient tout juste de se terminer. Les jeunes ont notamment eu la possibilité d’avoir des cours de percussions africaines en plus de fabriquer leur propre instrument et ils ont aussi pu déguster un dîner à l’Africaine.