le Jeudi 4 septembre 2025
le Vendredi 3 août 2007 0:00 Éducation

Pierre Corriveau destiné à une carrière de pilote Programme de bourse en aviation

Pierre Corriveau destiné à une carrière de pilote Programme de bourse en aviation
00:00 00:00

Habitué à de nombreux déplacements en avion dès son tout jeune âge alors qu’il habitait Pirvangnituk, dans le Nord du Québec, Pierre Corriveau a rapidement su qu’il voudrait devenir pilote un jour.

Le francophone, aujourd’hui âgé de 18 ans, a franchi une étape importante dans la réalisation de son rêve ce printemps alors qu’il a été accepté dans le programme d’aviation commerciale de l’Université Western Ontario. Celui-ci entreprendra ses études universitaires dans quelques semaines.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Pierre a appris tout dernièrement qu’il s’est vu décerner une bourse de 5000$ du Programme de promotion de carrière en aviation. Ce programme financé par le public et le privé décerne depuis sept ans des bourses aux gens de tous âges des TNO qui aspirent à travailler dans le domaine de l’aviation comme pilote ou technicien.

« Je voudrais devenir pilote pour une compagnie commerciale comme First Air, Canadian North ou Air Tindy. Je veux travailler dans le Nord », a révélé le jeune homme, quelques instants après la cérémonie d’attribution des bourses le 27 juillet dernier.

C’est devant parents et amis réunis au hangar de la compagnie Adlair Aviation de Yellowknife que Pierre Corriveau et les autres récipiendaires ont reçu leur bourse des mains de Daniel Auger, du ministère des Transports, et autres représentants de l’industrie aérienne locale.

Des études très onéreuses

Cette bourse est la bienvenue, affirme le futur pilote, mais il confie que ça ne couvrira qu’une petite partie de ses frais de scolarité qui devraient dépasser les 60 000 $ lors de son séjour de quatre ans à l’université. Seulement l’acquisition d’un permis de pilote à la fin de ses études se chiffrera à environ 50 000 $.

Ce permis requiert aussi un total de 200 heures d’expérience de pilotage. Pour l’instant, le diplômé de l’École Sir John Franklin ne compte que huit heures de vol à son actif acquis lors d’exercices dans une école d’aviation des Laurentides l’été dernier.

Et s’il veut devenir pilote pour des compagnies d’envergure national comme Air Canada, c’est 1000 heures de vol qu’il devra accumuler. Le jeune Corriveau ne cache pas que la possibilité de piloter pour de tels transporteurs et de faire des voyages outre-mer l’intéresse aussi à plus long terme.

Les autres récipiendaires du programme de bourse en 2007 sont Jessica Kokoszka, Colleen O’Connor, Devon Woodward, Angela Tucker et Andrew Hoover, de Yellowknife, ainsi que Lanita Thrasher, de Paulatuk, et Toby Stefure, de Tuktoyaktuk.

Les huit boursiers ont été choisis en vertu de leurs résultats académiques et de la qualité de leur dossier de candidature. Ils devaient habiter les TNO depuis deux ans, être déjà inscrits dans un programme d’aviation et avoir l’intention de revenir travailler dans le territoire après leurs études.