le Jeudi 4 septembre 2025
le Vendredi 31 août 2007 0:00 Éducation

Une réunion de rentrée Commission scolaire francophone

Une réunion de rentrée Commission scolaire francophone
00:00 00:00

Le lundi 27 août, la première réunion publique de la Commission scolaire francophone de cette année scolaire a mis en place plusieurs résolutions.

Tout d’abord, il a été proposé que Gérard Lavigne ne soit plus le signataire de chèques pour la commission scolaire, et que le nouveau d.g. Paul Thériault soit ajouté aux registres. Le président de la Commission scolaire francophone (CSF), André Légaré indique que le moment a été opportun pour le conseil d’administration de faire ses annonces formelles. « Gérard a été très actif durant cette réunion et nous en avons profité pour lui dire nos adieux. Les commissaires et moi avons formellement souhaité la bienvenue à Paul Thériault, qui a pris position le mois passé. »

Une résolution a été adoptée pour officiellement modifier le nom de la CSF. Dorénavant, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation traitera dans ses règlements de la « Commission scolaire francophone Territoires du Nord-Ouest ». C’est pour souligner la réalité de la commission que ce changement est effectué, clarifie André Légaré. Nous sommes la commission scolaire francophone et notre mandat s’étend aux limites du territoire. Notre nouveau logo et ce nouveau nom permettent de mettre l’accent sur notre organisation au sein d’une autorité gouvernementale. Le fait que ce ne soit pas « CSF des TNO » mais « CSF TNO », profite à l’idée de mettre en valeur la commission au sein de l’organisation francophone du territoire ».

C’est ensuite le devis des bourses du secondaire qui a été modifié pour mieux accommoder les besoins financiers des finissants des écoles francophones de la commission. Alors qu’auparavant les bourses étaient versées à la fin de la première et de la seconde session sur réception d’un bulletin de l’établissement postsecondaire, les finissants ténois pourront maintenant toucher leur bourse au début des deux premières sessions d’université. Bien sûr, cette subvention pour aider les étudiants franco-ténois, n’est disponible que lorsque des études à temps plein sont effectuées dans une institution postsecondaire.

L’affaire Marcel Blanchet a elle aussi figuré à l’ordre du jour. En effet, la CSF a adopté l’échéancier de remboursements négocié entre Marcel Blanchet et l’avocat de la CSF dans ce dossier. M. Blanchet a accepté de verser 5000 $ annuellement par l’entremise du ministère de la Justice jusqu’au remboursement complet de sa dette. Cette dernière s’élève à un peu plus de 60 000 $ selon le président de la CSF.

Pendant l’année scolaire 2007-2008, une journée de gestion pédagogique a été mise en place à la date du 26 octobre 2007. Ce jour de congé pour les élèves des deux écoles francophones sera alloué à un atelier pour le corps enseignant animé par Lise Paiement à Yellowknife.

Des portatifs?

Les inscriptions vont bon train cette année encore pour l’École Boréale (ÉB) : 91élèves, sans compter les classes de prématernelle qui visitent régulièrement l’établissement de Hay River. « Cette année, et les années futures, un besoin criant d’espace se fait ressentir à l’ÉB, annonce André Légaré. C’est un thème que Paul et Gérard ont de nouveau mentionné au sous-ministre Dan Daniels lors d’une récente rencontre. Ce dernier a ouvert la possibilité d’installer des éléments portatifs pour accommoder certaines classes. L’offre est sur la table, il en revient aux commissaires de Hay River et à la direction de l’école de décider de quelle avenue choisir. Nous savons que pour le mieux, l’agrandissement de l’école se fera pour la rentrée 2009-2010. Ce peut être une solution à brève échéance » Alors qu’un plan d’éducatif vient d’être approuvé pour le mois d’octobre, constituant une première étape vers un agrandissement avec l’intervention d’un consultant pour évaluer, avec la communauté, les perspectives de l’ÉB, une ombre pèse sur le projet des classes portatives avec la crainte que cette option dresse des délais à l’agrandissement. Pourtant, le président de la CSF est explicite à ce sujet : « ce sont des choses que nous ne voulons pas entendre ».

La prochaine réunion publique de la commission aura lieu le 17 septembre, c’est alors que sera dévoilée la décision du comité de Hay River à ce sujet.