le Jeudi 4 septembre 2025
le Vendredi 7 septembre 2007 0:00 Éducation

C’était jour de rentrée à l’école Allain St-Cyr le 30 août

C’était jour de rentrée à l’école Allain St-Cyr le 30 août
00:00 00:00

On pouvait sentir l’atmosphère de fébrilité qui a accompagné la grande rentrée scolaire à l’école Allain St-Cyr, le 30 août dernier.

La centaine d’élèves ainsi que les 14 membres du personnel de l’école, y compris le nouveau directeur Éric Desaulniers, s’étaient donné rendezvous dans la rotonde pour cette première journée de classe. Le directeur en a profité pour souhaiter la bienvenue à tous et faire la présentation du personnel. Les différents groupes ont par la suite pris le chemin de leurs classes respectives où les élèves en ont profité pour faire plus ample connaissance avec leurs nouveaux camarades.

À nouveau cette année, il y aura sept classes à l’école Allain St-Cyr allant du groupe de maternelle et de prématernelle jusqu’au groupe de la 10e à la 12e année. Les enseignants de l’an dernier sont tous de retour à leur poste pour cette nouvelle année scolaire.

Si on fait exception du directeur Éric Desaulniers, il y aura un seul autre nouveau visage dans le personnel de l’école en 2007-2008. Il s’agit de la monitrice de français, Myriam Leduc-Robert, qui succède à Magali Cormier qui a accédé à un poste administratif.

Âgée de 22 ans, la nouvelle monitrice est native de Toronto et connaît donc très bien ce qu’est la vie en français dans un contexte de minorité. « Je l’ai vécu à Toronto, je sais comment ça se passe. Il faut être très enthousiaste et montrer qu’il est possible de vivre la culture en français », a-t-elle raconté.

Myriam aura pour rôle d’organiser des activités de toute sorte en français, surtout dans les groupes plus jeunes. La franco-ontarienne avoue être encore dans un processus d’adaptation à l’école St-Cyr, elle qui est arrivée à Yellowknife, il y a moins de 10 jours.

Par ailleurs, Éric Desaulniers a confié que les travaux d’agrandissement de l’école Allain St-Cyr, qui avancent d’ailleurs à très grand pas, ne chambarderont aucunement les activités scolaires de la prochaine année. Tout comme les représentants de la Commission scolaire francophone, il est très optimiste de voir cette première phase de l’agrandissement être complétée pour le début du mois de janvier.