La vingtaine de parents réunis à la rotonde de l’école Allain St-Cyr ont pu prendre connaissance des différents projets de l’Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) pour la prochaine année lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) le 25 septembre.
L’AGA a aussi été l’occasion pour la présidente Yvonne Careen de faire un bref état de la situation aux parents dans le dossier de la phase II de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr qui doterait ainsi l’institution scolaire d’un gymnase et de salles de classe adéquates pour le niveau secondaire.
« Au printemps, des rencontres ont eu lieu entre la Commission scolaire francophone (CSF) et le ministre Dent et son entourage afin de réitérer nos besoins d’espaces additionnels et notre désir que le tout se fasse dans un délai raisonnable », a déclaré Mme Careen.
Cette dernière a cependant ajouté que la phase II qui est en lien avec le projet de Centre scolaire communautaire n’avait pas beaucoup évolué dernièrement. « L’été étant la relâche au sein du gouvernement et avec une élection territoriale qui approche, le dossier n’avance pas rapidement », a-t-elle dit.
Constatant le départ imminent de la vie politique du ministre actuel de l’Éducation, Charles Dent, Mme Careen a également indiqué que les derniers pourparlers dans le dossier ont plutôt été faits avec le sous-ministre à l’éducation, Dan Daniels.
La présidente de l’APADY a continué en disant qu’il est crucial que la CSF et la communauté francophone continuent à mettre beaucoup de pression, notamment sur le gouvernement territorial, pour la conclusion d’une entente.
Même s’il s’agit d’un moyen de dernier recours, Yvonne Careen n’a pas exclu la possibilité de s’en remettre aux tribunaux si le processus ne « va pas assez vite », comme ce fut le cas pour la phase I à l’époque.
Concernant cette première phase d’agrandissement à l’école francophone, Yvonne Careen a indiqué que les travaux avançaient bien et qu’ils devraient être complétés pour la mi-décembre. Il restera par la suite à déménager les effectifs dans les nouveaux locaux et apporter des rénovations au secteur du secrétariat qui servira de connexion avec la nouvelle structure.
Des t-shirts pour faire la promotion
Dans les projets à venir de l’APADY, Mme Careen a fait mention de la production d’une banque de t-shirts pour augmenter la visibilité de la Garderie Plein Soleil et de l’école St-Cyr et promouvoir les activités de l’Association.
« Le but de ça est d’être visible dans la communauté. Donc, si on participe à une activité de financement comme faire de l’emballage à la COOP, nous pourrons les porter », a donné en exemple la présidente.
Celle-ci n’était pas peu fière non plus d’annoncer la visite de Lise Paiement, une enseignante avec plus de 30 ans d’expérience qui donnera une conférence les 26 et 27 octobre prochain. « C’est probablement notre plus gros projet de l’année. [Lise Paiement] a le don de parler à la foule. Elle parle avec ses tripes et procure un sentiment de fierté d’être francophone », a expliqué Mme Careen.
Parmi les autres projets, on retrouve la présentation de trois soupers-causeries pour prévenir le décrochage et faire part d’autres problématiques qui touchent les adolescents. L’APADY a aussi l’intention de faire venir un artiste de renom à Yellowknife dans la prochaine année. L’organisme est d’ailleurs très ouvert aux propositions si des parents ont des idées quelconques d’artistes.
Careen de retour à la présidence
L’AGA fut aussi l’occasion d’élire le président et les membres du conseil d’administration de l’APADY pour la prochaine année. Sans grande surprise, Yvonne Careen a été reconduite à la présidence pour une cinquième année, ayant été élue par acclamation.
Les six membres du conseil – également tous élus par acclamation – seront Geoffrey Cayen, Julie Lizotte, Jean Gravel, Benoît Carle, Natalie Leblanc et Simon Lamoureux. Il s’agira d’une première présence sur le conseil pour Simon Lamoureux et Natalie Leblanc.
Par ailleurs, l’APADY a aussi dévoilé lors de l’AGA un surplus de 2346,93$ pour l’exercice financier annuel se terminant le 31 mars 2007.