Cette année encore, la lutte contre le cancer a reçu le soutien de la communauté de Hay River. Les élèves de l’École Boréale ont réussi à amasser la somme record de 4147 dollars pour la fondation Terry Fox. Bien sûr, la recherche sur le cancer et la reconnaissance du dévouement de Terry Fox ont motivé les jeunes francophones, mais une grosse partie de cet engouement est attribuable à l’implication du personnel de l’école.
Dès le début de l’année scolaire, l’objectif a été lancé aux élèves : se surpasser! Chaque fois que le montant d’argent accumulé dépassait une somme donnée, un membre du personnel de l’école se devait de relever un défi. Après la permanente de la secrétaire et bibliothécaire Jessica King, les cheveux ont continué d’être la cible de l’accumulation des dons. Des mèches colorées pour l’aide enseignante Ingrid Wood, des cheveux roses pour la directrice Sophie Call, une tête en ballon de soccer pour le professeur de 9e et 10e année, Stéphane Millette. Francine Pratte (l’enseignante des 1e et 2e années) a distribué du maïs soufflé à tous. D’autres prestations plus loufoques les unes que les autres ont permis de faire monter le thermomètre « monétaire ». Ainsi, André Chabot s’est vu maquillé par ses propres élèves (3e et 4e année) et a fait quelques entrechats en tutu devant l’ensemble de l’école. Patrick Poisson a relevé son défi de se travestir et de parader lui aussi devant les élèves amusés. Le moniteur de langue française, Maxime Deschênes devra pour sa part faire pousser sa barbe jusqu’en juin 2008 alors que le montant total des dons dépasse largement la somme de 2500 $ que représentait ce défi. Mais, la récompense des jeunes ne s’arrête pas là, vendredi 5 octobre, ils passeront la journée entière à profiter des loisirs et des activités offerts par l’école. Il est prévu pour ultime défi, que Kim Ivanko l’enseignante d’anglais, sera déguisée en faucon (la mascotte de l’école) par les élèves, mais avec de vraies plumes collées avec du sirop d’érable. Il est même question d’entartage de professeur pour les meilleurs récolteurs de dons de chaque classe.
C’est l’an passé que l’école participe pour la première fois à cette campagne de financement. En 2006, l’école amasse 2 200 $ pour remettre à la fondation sur un total de 3 000 $ provenant de la ville de Hay River. Cette année, les espoirs ont été fixés à 3 000 $, mais c’est plus de 4 000 $ qui seront déposés au compte de la fondation Terry Fox.
L’implication des jeunes et des communautés d’un océan à l’autre reflète bien le symbole d’unité canadienne que Terry Fox, ce jeune de 22 ans a laissé au pays, alors qu’il essayait d’achever son marathon de l’espoir commencé le 12 avril 1980 à St-Jean, Terre-Neuve. L’unijambiste atteint du cancer a donné le reste de sa vie et de son énergie pour récolter des millions de dollars dirigés vers la recherche contre le cancer. Cet acte d’amour qui continue de vivre des décennies plus tard illustre parfaitement les mots de son médecin-chef au moment où seul un miracle pouvait sauver Terry Fox de sa lutte contre la maladie. «L’esprit qu’il a réussi à établir au Canada, c’est plus que l’argent ramassé!» Ladislav Antonik, 2 février 1981.