Les organisateurs du tout premier colloque en éducation dans la francophonie ténoise veulent profiter de ce rassemblement d’importance qui regroupera des expertises de partout au Canada pour insuffler une énergie contagieuse au projet d’institution de formation postsecondaire en français aux TNO.
« Ça s’inscrit dans le démarrage d’un centre de formation. Nous allons décrire lors de ce colloque le modèle TNO qui sera très inspirant comme modèle de formation. Nous voulons démontrer que nous sommes capables de nous donner un service à la hauteur des besoins de la communauté », a déclaré Léo-Paul Provencher, directeur général de la Fédération franco-ténoise (FFT), l’organisme derrière ce projet.
Guillaume Simard, coordonnateur du colloque, est persuadé que les différents ateliers et conférences qui seront présentés les 19 et 20 octobre au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles convaincront les participants de la faisabilité du projet et de sa réponse à un besoin.
« Notre but est de vous faire parvenir notre rêve et, en faisant ainsi, vous convaincre qu’il est réaliste », a-t-il d’abord résumé.
« À ce moment-ci, nous identifions qu’il y a un besoin et notre but est de le démontrer à tout le monde. Je peux déjà dire à la vue de la programmation que la démonstration va porter parce que nous avons réussi à joindre les intervenants nécessaires, pertinents et convaincus pour ça », a ajouté M. Simard.
Ce dernier fait allusion aux nombreuses délégations pancanadiennes qui seront à Yellowknife pour partager leur expertise. On note, entre autres, la présence du Service d’orientation et de formation aux adultes (SOFA) du Yukon, du campus virtuel Éducacentre basé à Vancouver ou du Collège Mérici du Québec, partenaire de la plupart des centres de formation postsecondaire francophone partout au Canada. Des représentants du Manitoba, de l’Alberta, de la Saskatchewan et des communautés ténoises d’Inuvik, Hay River et Fort Smith seront aussi sur place.
À noter que le SOFA présentera un atelier sur son propre exemple de formation continue aux adultes alors qu’Éducacentre en fera un sur le modèle d’enseignement à distance. « Les ateliers vont préciser ce que le projet [des TNO] veut devenir », a confié Guillaume Simard, à ce sujet.
Un troisième atelier sur l’employabilité à l’échelle du territoire sera aussi présenté par le Conseil de développement économique des TNO. « Nous allons vraiment identifier les besoins et les réalités de Yellowknife et des TNO au complet. Comme ça, nous allons avoir le portrait global de ce que ça prend, de ce que nous avons, de ce qui nous manque et de ce que nous voulons », a poursuivi le coordonnateur.
Un programme de qualité
MM. Provencher et Simard sont très fiers du programme qui sera présenté aux participants lors des deux journées du colloque. En plus des différents ateliers, des conférenciers renommés seront aussi sur place (voir autre texte). Bien que la présence du nouveau ministre de l’Éducation des TNO –qui sera nommé sous peu– demeure incertaine, la FFT pourra néanmoins compter sur la présence du sous-ministre, Dan Daniels.
« Le contenu est riche, les intervenants sont de qualité, nous avons un très beau produit. Je suis très enthousiaste face à la tenue de ce colloque », a lancé M. Provencher.
« C’est un colloque qui va vraiment avoir un intérêt pour toutes les personnes, soit ceux qui professent pour un centre d’éducation postsecondaire, ceux qui pourraient utiliser les services d’éducation, je pense notamment aux professionnels du milieu, ou encore des gens qui voudraient donner des cours dans un centre semblable », a poursuivi Guillaume Simard.
Les participants auront aussi droit à un clin d’œil de la jeunesse, alors que des élèves de l’école Allain St-Cyr prépareront une petite surprise lors de la journée du 20 octobre.
Les organisateurs avisent que quelques places sont encore disponibles pour assister à l’événement. Le colloque est gratuit et un buffet sera offert le vendredi soir ainsi qu’un repas le lendemain midi. Prière d’aviser de votre présence à l’avance pour des fins d’organisation en contactant Guillaume Simard au 867-920-2919, poste 258. Il est possible de consulter la programmation complète en ligne au www.franco-nord.com.