le Jeudi 4 septembre 2025
le Vendredi 26 octobre 2007 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone: Quand la réalité du Nord frappe nos institutions

Commission scolaire francophone: Quand la réalité du Nord frappe nos institutions
00:00 00:00

Une fois n’est pas coutume, la réunion d’octobre de la commission scolaire francophone (CSF) s’est déroulée le 4e lundi du mois. Une longue soirée où l’administration et les commissaires de Yellowknife et de Hay River ont parcouru des documents volumineux permettant d’expliquer les directions prises et d’établir les plans pour l’avenir.

Tout d’abord, l’administration a présenté le rapport de consultation reçu du groupe Simbal. Ce dernier a effectué une étude pour aider la CSF à développer des plans en communication. Cette enquête qui est une initiative de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones fera l’objet d’une retraite extraordinaire des commissaires à la date non confirmée du 10 et 11 novembre.

C’est lors de la mise à jour des deux écoles que les dossiers ont pris une tournure attendue, mais pas espérée. Malgré la bonne nouvelle que l’étude lancée par le ministère sous la forme d’un plan éducatif de l’École Boréale pour les dix prochaines années débutera dans quelques jours, le constat que l’école se passera des classes portatives, cette année, est venue mitiger la soirée. « Nous restons optimistes bien sûr, lance Paul Thériault, le directeur général de la CSF. Mais il y a de fortes possibilités que cet espace supplémentaire ne soit une réalité qu’en septembre 2008 ». Sur la table de l’école de Hay River s’est ajouté le dossier du transport des élèves. Il a été suggéré que la commission se dote d’un autobus pour assurer le va-et-vient coûteux de ses étudiants. Cette solution serait-elle plus efficace que de payer un tribut à la division scolaire du Slave Sud? Les administrateurs de la CSF vont analyser la question.

Une autre ombre au tableau s’est concrétisée avec l’annonce d’un délai de six semaines sur l’ouverture de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr. La réalité de l’industrie de la construction au Nord du 60e parallèle rejoint en effet tout le monde : pénurie de main d’œuvre, manque de matériaux… « Finalement, déclare Paul Thériault, l’ouverture se fera sûrement au début février. Nous aurions aimé qu’elle arrive le plus tôt possible, mais cela ne change en rien ce qui est déjà en place. Nous sommes en mesure de vivre avec ce que l’on a pour cette période ».

Deux autres notes se sont rajoutées à cette réunion concernant le secondaire des deux établissements. La première étant qu’il serait favorable de céder les ordinateurs utilisés pendant le cursus complet du secondaire aux élèves finissants. La seconde affirmant que la CSF appuie de fortement les voyages outremer des 11e et 12e années de façon éthique, mais aussi financière.