Lors de la réunion mensuelle de ce lundi 17 décembre, les commissaires et la direction de la commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest ont terminé l’année avec des souhaits pour 2008.
L’appel est lancé pour trouver une résidence au premier stagiaire d’enseignement qui évoluera au sein de l’école Allain St-Cyr. Étienne Brière, étudiant à la Faculté Saint-Jean d’Edmonton, interviendra pendant deux mois dans les classes de science humaine et de français, ainsi qu’en 4e année sous la houlette de Carole Bachand. Le directeur général de la CSF, Paul Thériault est actuellement à la recherche d’hébergement pour ce jeune homme à partir du 25 février.
Une nouvelle orthopédagogue a été embauchée à l’École Boréale, Gisèle Décoeur-Lafrance va rentrer en fonction le 7 janvier prochain. Cette Franco-Ontarienne remplira les fonctions de Chantal Groleau-Payeur qui va désormais assurer la francisation à la place d’Isabelle Thibeault qui quitte l’ÉB en cette fin d’année.
Les commissaires ont éprouvé le désir d’obtenir plus de temps entre leur réunion avec Don Kindt et celle prévue avec le réseau associatif concernant l’étude d’un centre scolaire et communautaire à Yellowknife. Ce délai leur permettrait de mettre au premier plan les intérêts de la CSF.
La vision et la mission de la CSF ont été mises à jour grâce aux deuxièmes et troisièmes lectures consécutives de deux amendements permettant à la commission d’affiner le langage qui décrit les réalités de l’éducation francophone en 2008. On peut lire dans la nouvelle politique que la CSF veut « permettre à l’élève de développer ses compétences et de cultiver ses talents, selon ses besoins spécifiques, dans une perspective de développement global de la personne et de son identité francophone » et dans la seconde « offrir des services d’éducation en français langue première de qualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire aux enfants et aux élèves des Territoires du Nord-Ouest et en faire la promotion ».
Dans son compte rendu, Paul Thériault a annoncé que dès le mois prochain, deux représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation rencontreront des parents de Fort Smith en vue d’établir un programme de français langue première pour septembre 2008. Le dg a répété que pour l’instant le rôle de la CSF était essentiellement un de soutien. En effet selon la loi, la première année de la mise en place de ce programme doit se faire par l’intermédiaire du conseil scolaire de division du Slave Sud.
Toujours intéressée à promouvoir sa visibilité, la commission publiera en janvier un dépliant publicitaire et affirme que son site Internet sera normalement accessible dès la fin du premier mois de cette nouvelle année qui réclame d’ores et déjà beaucoup d’accomplissements.
