le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 11 janvier 2008 0:00 Éducation

La première graduation francophone aux TNO Rétrospective: L’éducation en 2007

La première graduation francophone aux TNO Rétrospective: L’éducation en 2007
00:00 00:00

« Aujourd’hui est un grand jour dans l’histoire de l’école Allain St-Cyr qui voit ses premiers finissants après plus de 15 ans d’existence», avait déclaré Gérard Lavigne alors directeur général de la commission scolaire francophone, devant une salle bondée de parents, d’enseignants, de ministres et d’amis réunis le 2 juin pour célébrer les cinq diplômés de l’école francophone de Yellowknife.

« Marie-Eve Dugré, Sarah Malu, Kathy P. Savignac, Charles Baillargeon et Pierre Haché étaient à l’honneur de cette grandiose célébration comprenant remise des diplômes, jetée des mortiers de diplômés, buffet et bal de finissants. Parmi ces cinq gradués, Charles Baillargeon célébrait un moment unique pour lui et son école : la fin de son apprentissage à l’ÉACS entamé à son entrée en pré-maternelle. « C’est un moment très spécial pour moi. Contrairement aux autres, j’ai tout vécu depuis le début. On peut dire que je suis une sorte de pionnier » affirmait-il lors de la cérémonie.

« Cette soirée a aussi été le temps de commémorer les efforts et les accomplissements de l’établissement francophone. Lors de son discours, le commissaire des TNO Tony Whitford n’a pas manqué de souligner l’importance d’une école francophone dans la communauté. « Votre école a accompli un excellent travail afin d’établir, maintenir et préserver la langue et la culture française à Yellowknife. » Il a souligné également les nombreux efforts de la direction, des enseignants, des membres du personnel et des parents pour assurer une excellente éducation en français à tous les élèves. Finalement, c’est avec joie que le directeur de l’école, Jacques Angers, a mis la touche finale à son tableau coloré comme il disait. Ce dernier qui, dès son entrée en fonction à Allain St-Cyr, s’était donné comme mandat d’offrir des cours après la 9e année, est demeuré en poste pour suivre l’évolution de ses élèves jusqu’à l’aboutissement de leurs trois années d’études. « L’école secondaire, c’est la Ligue nationale. C’est un grand luxe. C’est exceptionnel de pouvoir offrir des cours de haut niveau en français comme la chimie, la physique ou les maths», avait-il confié. Ce projet mené à bien, il a laissé sa place à un nouveau directeur pour la rentrée scolaire 2007.

« Rentrée scolaire

« Les deux écoles francophones des territoires commencèrent l’année scolaire 2007-2008 avec énergie. De nouveaux membres se sont rajoutés à l’équipe du personnel pour accueillir des élèves de plus en plus nombreux. Cette année, l’école de Yellowknife comptait 115 élèves et celle située de l’autre côté du lac approchait la centaine avec 98 élèves sans compter les programmes de francisation des 3 et 4 ans. Cinq enseignants sur sept et un moniteur de français ont effectué leur première rentrée à l’École Boréale. Sophie Gaudet (maternelle), Francine Pratte (1e et 2e), André Chabot (3e et 4e), Mélanie Serrurier (7e,8e) Kim Ivanko (Anglais), et Maxime Deschesnes (moniteur). À l’exception du directeur Éric Desaulniers, le seul nouveau visage dans le personnel de l’ÉASC était la monitrice de français de cette année, Myriam Leduc-Robert. Avec cette rentrée se forgeait aussi une nouvelle interaction entre les écoles et la commission scolaire francophone. La direction de la CSF ayant changée durant l’été, le personnel scolaire, le CA et les commissaires de la CSF ont travaillé avec le nouveau venu, Paul Thériault, afin de relever les défis de l’éducation francophone aux TNO.

« Agrandissement

« Au mois de janvier, la phase I de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr était dévoilée au public, dès lors, il était prévu que la nouvelle partie, comprenant une bibliothèque, une salle d’informatique, un laboratoire de sciences et une classe traditionnelle, ne serait pas complétée avant le mois de novembre. À ce stade. l’agrandissement posait quelques inquiétudes au niveau de la cohabitation avec la garderie Plein Soleil. Que se soit au niveau de la pollution sonore durant les travaux d’été alors que la garderie ne faisait pas relâche, ou l’éventualité que la garderie investisse l’espace libéré par le déménagement de la maternelle, plusieurs ajustements nécessitaient une collaboration étroite avec le principal fournisseur de nouveaux inscrits d’Allain St-Cyr. Au mois d’octobre, la CSF constatait avec patience le retard accumulé dans la construction du nouveau bâtiment et tout en garantissant la totalité du sous-sol de l’école à la garderie Plein soleil qui s’autorisait alors un agrandissement graduel de 30 à 37 places pour l’automne 2008. Finalement après janvier 2008, c’est au mois de mars que le ruban de la phase I de l’agrandissement de l’ÉASC sera officiellement coupé.

« L’espace aéré de l’École Boréale s’est restreint avec la rentrée 2007. Cette année marqua également le début du programme de secondaire avec deux étudiants en classe de 10e année. Ainsi, le manque de place et le besoin d’accommoder les plus vieux poussèrent l’école, la CSF et le ministère de l’Éducation à identifier une solution temporaire avant l’agrandissement de l’école encore au stade du plan éducatif : des classes portatives. Ces dernières pourraient se remplir d’élèves à l’automne 2008 et déplacer une fois la construction de l’agrandissement achevée.