le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 15 février 2008 0:00 Éducation

Deux nouveaux bâtiments reliés par une bibliothèque. Éducation à Inuvik: Une maquette alléchante

Deux nouveaux bâtiments reliés par une bibliothèque. Éducation à Inuvik: Une maquette alléchante
00:00 00:00

En 2012, la ville d’Inuvik inaugurera probablement les nouveaux locaux de ses deux écoles actuelles. L’école secondaire Samuel Hearne et l’école élémentaire Sir Alexander Mackenzie feront ainsi parti d’un même bâtiment. Pourtant avec deux ailes bien distinctes, ces deux écoles garderont leur identité, leur indépendance en ne partageant qu’un double gymnase, une bibliothèque et quelques services d’utilités comme le chauffage.

« Nous avons reçu une maquette en trois dimensions qui est exposée dans le couloir », explique Janette Vlanick qui est la directrice de l’école élémentaire SAM. « Le projet est toujours à l’étude, mais si nous ne connaissons pas les détails précis de comment sera l’intérieur nous avons au moins une idée de l’extérieur. Nous sommes vraiment excités, les locaux ont l’air vraiment larges. »

Les deux administrations des écoles seront chacune de leur côté, avec des entrées et des terrains de jeux indépendants. Si les bâtisses se font vieilles, l’optique de pouvoir évoluer dans de nouvelles infrastructures enchante tout le monde, et l’idée de pouvoir combiner les deux nouveaux gymnases situés côte à côte à l’occasion de grands événements sportifs, semble demeurer le point fort de ce projet. Shawn McCann, du ministère de l’Éducation, rapporte que les bâtiments des deux écoles sont effectivement à la fin de leur durée de vie. « En remplaçant les deux écoles par un bâtiment combiné, nous allons économiser sur plusieurs niveaux.

En ce qui concerne les travaux, le drainage et le nivelage ont commencé l’automne dernier et les constructions en parallèle sont supposées débuter durant l’automne 2008; le projet est actuellement encore en phase de conception. Mais il est prévu que les locaux soient occupés dès la rentrée 2012. »

Le maire d’Inuvik, Derek Linday, espère lui aussi que les écoles ouvrent dès 2012. « C’est malheureux à dire, mais pendant la construction nous perdons l’usage de plusieurs de nos services récréatifs. Nos terrains de soccer, de tennis et de balle molle sont situés sur la nouvelle localisation des écoles. Alors, nous espérons que le projet soit complété au plus tôt pour que dès 2013 nous puissions détruire l’ancien bâtiment de l’école SAM pour y installer de nouveaux développements sportifs », confie-t-il.

La plus importante bibliothèque du cercle arctique ne sera pas à Inuvik

Dans les prémices du projet, il a été suggéré que la nouvelle bibliothèque commune des deux établissements scolaires soit jumelée à la bibliothèque municipale d’Inuvik. Selon la libraire en chef de la ville, Bev Garven, plus de 40 000 items sont maintenant disponibles à l’emprunt. Ce matériel aurait pu être dirigé en plein cœur de la stimulation académique de la ville, sur les tablettes d’une monumentale bibliothèque regroupant les livres dirigés vers l’éducation scolaire ainsi que ceux destinés au public.

Il en a été décidé autrement il y a déjà plus d’un an, alors que le maire et conseil municipal d’Inuvik ont rejeté l’offre que leur faisait le gouvernement. « La bibliothèque aurait été située au premier étage alors que notre bibliothèque actuelle est au rez-de-chaussée, explique Derek Lindsay. Nous n’avions aucune information sur qui aurait acheté les livres. Je peux vous dire que nous tenons nos livres actualisés dans notre bibliothèque municipale, je me demande qui aurait payé pour la mise à jour du côté scolaire. De plus, les services de la bibliothèque municipale sont offerts à tous les jours, ce qui posait des problèmes pour les garantir au sein d’une école. Les taxes de nos résidents auraient-elles dû payer des employés pour s’occuper aussi des livres des écoles? Ce n’était pas clair, ils auraient dû élaborer une meilleure proposition. Le titre de la plus grande bibliothèque du Nord était bien attirant, mais il fallait évaluer les sacrifices qui nous étaient demandés pour finalement n’avoir que la perception de l’être. »