La commission scolaire YK1 tiendra une consultation à la fin mars avec les parents qui envoient actuellement leurs enfants dans le programme régulier d’anglais à l’école J.H. Sissons pour connaître leur opinion sur l’avenir de ce programme.
Depuis quelques années, la proportion d’élèves suivant le programme en anglais a diminué de façon importante. Si ceux-ci représentaient le tiers de l’école lors de la rentrée 2007, ils ne seront plus que le cinquième lors de la prochaine rentrée.
Jean-Marie Mariez, directeur des programmes d’enseignement en français à YK1, signale que, sur les 62 élèves actuels du programme d’anglais, 13 sont présentement en 5e année et quitteront pour une autre école l’an prochain (l’école Sissons se terminant à la 5e année). En revanche, seulement deux jeunes sont inscrits jusqu’à maintenant dans la maternelle en anglais pour l’année 2008-2009. Cette tendance suscite un certain questionnement et c’est pourquoi la commission scolaire veut discuter avec les parents anglophones en vue de planifier la prochaine rentrée. « Il y a toutes sortes de scénarios sur la table. Ça va dépendre des consultations avec les parents », a indiqué M. Mariez.
Ce dernier précise qu’il n’est pas intéressant pour les parents de voir leurs enfants fréquenter des classes à plusieurs niveaux, ce qui devient une réalité lorsque le bassin d’élèves diminue. « Je doute que les parents soient intéressés à avoir quatre niveaux dans une classe. […] Nous voulons que les enfants aient la meilleure qualité d’enseignement pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures situations possible », a-t-il révélé.
Est-ce que le programme d’anglais à J. H. Sissons pourrait disparaître dès l’an prochain? Sur cette question, Jean-Marie Mariez n’a pas voulu s’avancer réaffirmant que les consultations avec les parents seront déterminantes. « Probablement qu’à un moment donné, nous allons en arriver là », a-t-il ensuite lancé.
Il prévient cependant qu’un tel scénario ne devrait pas être problématique pour les jeunes de ce programme qui pourraient alors se tourner vers une des nombreuses autres écoles situées à proximité de Sissons.
Abolition de deux programmes
Pendant ce temps, les commissaires de YK1 ont voté en faveur de l’abolition progressive du programme d’immersion française moyenne à l’école Sissons et celui d’immersion tardive à l’école William McDonald, lors d’une récente réunion.
Dès l’automne prochain, les jeunes qui n’ont jamais suivi de programme d’immersion ne pourront donc plus s’inscrire à compter de la 4e année à J.H. Sissons comme c’était le cas auparavant. Les élèves qui sont déjà en ce moment dans le programme d’immersion moyenne pourront cependant continuer en 5e année l’an prochain. C’est le programme d’immersion précoce où le jeune est mis en contact avec la langue française dès la maternelle qui sera ainsi privilégié à l’école Sissons. M. Mariez affirme qu’une analyse des différents programmes d’immersion offerts et leurs coûts en fonction du nombre d’élèves qui les fréquentent ont motivé la récente mesure. « On en est arrivé à prendre une décision pour avoir l’immersion précoce qui continue parce que c’est un programme qui, depuis qu’il est implanté, connaît un gros succès », a-t-il déclaré. Les 35 élèves inscrits jusqu’à maintenant pour la rentrée en immersion maternelle en est un bel exemple. M. Mariez prévient que des inscriptions supplémentaires sont aussi à venir.
Ce dernier ajoute que, pour ceux qui auraient « manqué le bateau », il y aura toujours la possibilité d’inscrire leurs enfants un peu plus tard dans le programme de français intensif offert aux jeunes de 6e année à l’école William McDonald. Ce programme qui implique que l’élève évolue la moitié de l’année en français a aussi connu de très bons résultats d’où son maintien.
Concernant l’élimination progressive du programme d’immersion tardive, qui débute à la 7e année à William McDonald, la commission scolaire va réviser sa décision avec les parents d’ici quelques années pour voir s’il y a un intérêt pour le ramener. Contrairement à l’immersion précoce qui est ouverte à tous, le programme d’immersion tardive n’acceptait pas tout le monde à l’heure actuelle. « Nous parlons davantage d’un programme de défi. C’est davantage pour les élèves avec un haut potentiel académique et qui sont intéressés à d’autres choses », a-t-il souligné. Malgré cela, la majorité de ses participants étaient issus du programme de français intensif de 6e année.
De ces mesures, il faut retenir que l’immersion française à YK1 sera toujours offerte de la maternelle jusqu’à la 12e année aux jeunes, mais que ceux-ci devront embarquer dans le programme dès la maternelle. Comme l’indique M. Mariez, ce sont les points d’entrée qui seront dorénavant limités.
