C’est le dossier le plus chaud de cette période qui suit la rentrée scolaire. Que deviennent les classes de secondaire installées provisoirement dans le sous-sol de l’hôtel Ptarmigan de Hay River? Philippe Brûlot, directeur de la CSF, explique calmement la situation. « On attendait un rapport de la juge Charbonneau pour le 12 septembre afin de régler la situation à long terme du secondaire, dit-il. On n’a pas reçu de rapport, on a reçu une lettre qui dit que le gouvernement étudie la possibilité de mettre des portatives. Ce qui est un peu dérangeant c’est qu’on nous dit que la décision serait prise en trois à quatre mois à partir du moment où la recommandation sera faite. Mais quand est-ce qu’elle va arriver cette recommandation? On ne sait pas. C’est pour ça que le président de la CSF va écrire rapidement au gouvernement pour demander des précisions sur les échéances. »
La CSF prépare aussi une nouvelle politique d’inscription dans les écoles. « Je travaille dessus avec les avocats, explique M. Brûlot. On s’est entendu avec les commissaires pour présenter une ébauche lors de la prochaine réunion. »
Le dossier des subventions que la CSF octroie à la Garderie Plein Soleil semble être réglé. Le directeur explique que « chaque année, la CSF donne une subvention de 15 000 $, versée en dix mensualités. La garderie a également reçu une subvention supplémentaire de 10 000 $ pour des frais de matériel. La directrice de la garderie nous a demandé de pérenniser cette subvention afin qu’elle devienne un fonds annuel régulier. Mais la CSF a préféré garder le contrat tel qu’il fonctionnait jusqu’à présent. » M. Brûlot a également annoncé qu’il prépare un plan de travail très minutieux pour élaborer une nouvelle formule de financement pour le soutien scolaire. « Dans deux ans, je dois renouveler une demande de fonds pour soutenir les enfants scolarisés qui présentent des difficultés, explique-t-il. Je dois me présenter au ministère avec un dossier qui identifiera exactement nos besoins, en associant des heures de travail fourni avec des degrés de difficultés qui seront traitées. J’ai deux ans pour préparer cette nouvelle formule. » Au cours de cette réunion, M. Brûlot a dévoilé un autre chantier auquel il s’attaque immédiatement. Il s’agit de la sécurité des sorties scolaires. « La politique des sorties scolaires peut amener facilement une commission scolaire en justice, prévient M. Brûlot. Au moindre accident, les parents peuvent aller en justice. Il faut donc mettre en place une politique de sorties, c’est très important pour la protection de la commission scolaire. » Les directions d’écoles sont d’ores et déjà consultées pour parapher des parties de cette politique de sorties scolaires éducatives, sportives et socio-culturelles. Par la suite, tout parent qui voudra que son enfant participe à des sorties devra signer le formulaire afin d’identifier clairement son consentement.
Les membres de la CSF ont déjà de quoi travailler jusqu’à la prochaine réunion qui aura lieu le 20 octobre. La CSF passera une annonce de recrutement pour un(e) commissaire à Hay River dans la prochaine édition du journal de l’École Boréale.
